Départ de la transat Bahamas - Açores

C'est ici que vous pourrez consulter des news régulièrement, en cliquant sur "Comments" de ce post. Agathe relaie les messages que nous lui envoyons par Iridium (Merci Gathoune). Nous n'avons pas moyen de consulter le site en direct de l'Atlantique, mais restons joignables par SMS sur le téléphone satellite ;)
Départ dimanche 22 mai, compter au moins 3 semaines de navigation pour rallier les Açores sans escale.
C'est parti !

_97A9776
Photo Carine Lutt

Enfin!

Sophie rêvait de nager avec des dauphins. Le cousin de Jojo est venu nous rendre visite aux Exumas.
Je rêvais de plonger avec les requins. Il m'a fallu attendre notre dernière escale pour que je leur rende visite.
Sans titre7

Je ne suis pas un adepte du shark feeding… mais franchement c'est AMAZING, AWESOME!!

Préparatifs de transat

On s'active à bord : avitaillement conséquent, réorganisation des cales (on sort les couettes qui devraient nous resservir dans peu de temps !), rangements, inspection du gréement, révision des moteurs, lavage à grande eau. Tout l'équipage est réquisitionné : Manon perfectionne sa maîtrise d'Excel pour indexer les stocks, Camille joue les fées du logis !
Notre ami, Nicolas, arrive samedi, l'équipage sera donc au complet et nous devrions mettre les voiles dimanche midi.
J-3 ! On s'accorde une pause avec la visite de Nassau - sans grand intérêt - si ce n'est son musée de la piraterie qui captive les filles et occasionne l'acquisition d'un nouveau pavillon…
On prépare des pochettes de gourmandises envoyées par les Friends&Family. Une pochette surprise par semaine de transat ;)
et l'on fait connaissance de l'équipage de Roi Baco qui prend le départ samedi pour les Açores avec le même routeur. Chouette, un bateau-copain pour la transat !

Secret of happyness

Vu dans un café de Georges Town à Great Exumas en attendant que la dépression passe…

Mouillages Nassau - Bahamas

Pour arriver à Nassau depuis les Exumas, il faut traverser le lagon sur plus de 35 milles! Nous avons choisi de partir depuis Hawksbill cay, ce qui devait nous permettre de conserver au moins 3m de fond et limiter les rencontres avec les patates de corail. En restant bien sur la route entre les waypoints suivants, la traversée s'est déroulée sans souci, mais au moteur pour cause de vent totalement nul. WP1 24°35.70N 76°52.00W - WP2 25°03.70N 77°14.70W
DJI_0004nassau

A juste quelques milles de la bruyante et développée ville de Nassau, il y a heureusement plusieurs mouillages très agréables.
Le premier arrêt se fera sur la côte Nord de Rose island (25°05.40N 77°13.88W). Mouillage sur fond de sable. Snorkling +++ au Nord-Est du mouillage avec de très belles gorgones. Le mouillage est forcément fréquenté le week-end en journée du fait de la proximité de Nassau, mais nous n'étions que 3 bateaux à y rester la nuit.

1 mille au Nord, on peut poser son ancre devant la charmante Sandy cay. L'endroit était très calme lors de notre passage, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas avec des conditions plus établies.
DJI_0036nassauDJI_0041nassau

Et enfin, nous sommes restés quelques jours au Nassau Harbour club, une petite marina située à l'Est de la ville, notamment pour faciliter les aller-retours de nos amis depuis l'aéroport. L'intérêt principal de cette marina est d'avoir un supermarché où l'on trouve de tout de l'autre côté de la rue. Pontons fixes en bon état. Eau et électricité (avec adaptateur US). Wifi parfois potable que l'on peut capter du bateau. Possibilité de faire recharger ses bouteilles de gaz. On a aussi accès à la petite piscine juste derrière le quai.
Shipchandler à moins de 10mn à pied.
Par contre, comme dans toutes les marinas de la zone, le clapot (et le bruit) peuvent être importants, particulièrement le week-end quand tous les jets-ski et autres bateaux à moteur sont de sortie.

Under water - Exumas

Nous achevons une semaine extra en compagnie de Mika & François qui nous ont rejoint à Georges Town pour sillonner les Exumas.

Un programme aussi exotique qu'insolite : traverser un lagon de 30 miles…
nager avec les requins nourrices, les tortues, les raies,
et les cochons sauvages !
Plonger sur une épave d'avion et jouer du piano sous l'eau,
Capture d’écran 2016-05-18 à 17.25.32
butiner des jardins de gorgones,
Capture d’écran 2016-05-18 à 17.27.35
jouer les 007 et la Petite Sirène dans la grotte sous-marine de Thunderball (lieu de tournage de James Bond et Splash)
Capture d’écran 2016-05-18 à 17.23.41
Musarder à Staniel Cay, comme le veut la tradition du restau au Yacht Club

et fêter dignement l'anniversaire de François !
DJI_0016Exumas
Merci à vous deux de nous avoir rendu visite et à très vite pour d'autres aventures sur la grande blanche ;)

Mieux que les mots, les images animées ;)

Comments

Comment un dauphin sauve Manon d'une éval de latin...

Capture d’écran 2016-05-18 à 09.42.13
Ce jour-là, nous sommes au mouillage de Stocking Island tous les quatre. Nous finissons un déjeuner frugal, le soleil donne et il commence à faire bien chaud. Manon est exceptionnellement dispensée de débarrasser pour plancher sur son évaluation de latin. Camille est de corvée vaisselle. On apprécie le calme à bord. Tout à coup, Camille, pas franchement absorbée par sa besogne, s'écrie : "un dauphin !!!!" En effet, il se dirige droit vers le bateau.
Cela fait deux semaines que nous espérons nager avec Jojo, un dauphin semi apprivoisé vivant en liberté autour de Turks & Caicos. Nous avons eu la chance de voir plusieurs dauphins aux Turks, notamment avec Laurence et Guillaume, mais aucune occasion de barboter avec eux ne s'est présentée. Deux semaines que je radote à propos de Jojo… Nager avec un dauphin en liberté, un rêve d'enfant exaucé il y a quatre ans à Zanzibar et depuis neuf mois, je rêve de retourner nager avec l'un d'entre eux. Je commence même à exaspérer Jules et les filles avec mes histoires de dauphins et suis devenue la risée quotidienne de l'équipage lorsque je crois entendre les cliquetis d'un mammifère marin alors qu'il s'agit d'un oiseau.
Je ne laisserai pas passer cette chance : je saute dans mes palmes comme on saute dans un jean, Camille se laisse tenter et l'on plonge ensemble main dans la main. Le temps de refaire surface et nous voici nez à nez avec le dauphin.
Capture d’écran 2016-05-18 à 09.55.09
Je vous laisse imaginer la suite : Manon délaisse la voix passive et les étrusques - avec notre autorisation - et nous rejoint en compagnie de Jules.
La suite est dans la vidéo qui suit. Un moment de grâce inouï, presque surréaliste. Le dauphin restera jouer trois heures avec nous.
Capture d’écran 2016-05-17 à 23.23.02
Ma conviction, plus que jamais : toujours croire en ses rêves !
Capture d’écran 2016-05-18 à 09.40.45Capture d’écran 2016-05-18 à 09.41.21
Dédicace spécifique de cette vidéo à Clémence L. ;)

Mouillages aux Exumas - Bahamas

Les Exumas forment un archipel d'îles qui s'étendent sur près de 100 milles (180 km), avec jamais plus d'un demi mille entre chaque île. On pourrait donc y rester plusieurs mois en changeant de mouillage tous les jours! Il a donc fallu choisir en prenant conseil auprès de navigateurs et en lisant les guides nautiques de la région.

Nous avons commencé par Georgetown, sur l'île de Great Exuma. C'est un peu l'étape incontournable car on y trouve notamment un supermarché au bord du Victoria lake, qui dispose d'un ponton pour les annexes!
On mouille par 2/3m sur fond de sable, dans le "kidd cove". L'endroit est assez clapoteux par fort vent d'Est/Sud-Est, mais parfait pour laisser passer une dépression avec des rafales venant de l'Ouest. La ville de Georgetown est décevante car peu développée et sans cachet particulier.

Heureusement, il y a pleins d'autres mouillages autour de Georgetown, bien abrités, notamment sous le vent de Stocking island. Nous avons choisi Sand dollar beach car peu fréquentée par les autres bateaux (normal, il n'y a pas de restaurant sur la plage). Le mouillage se fait devant une plage sauvage avec 4m d'eau sur fond de sable/herbe. Nous avions prévu d'essayer d'autres mouillages dans cette baie, mais la visite d'un dauphin venu jouer avec nous autour du bateau pendant 3h ne nous a pas incité à bouger!
GOPR6788

Une fois nos amis François et Mika à bord, nous avons emprunté la passe de Conch cay cut pour sortir côté océan, direction la passe de Cave cay cut. Cette passe est réputée facile. Mais avec 15nds de vent et une marée descendante (donc contraire au vent), la mer fume déjà! Heureusement que la passe reste profonde.

Une fois côté lagon, nous nous dirigeons vers Rudder cut cay.
Première halte juste à l'Est de Jimmys cay pour faire nos premières brasses dans le lagon et pour faire du kite. Après seulement quelques bords, ce sera me première rencontre (furtive) avec des requins (récif au bord et nourrice plus au large). Mouillage par 1,6m de fond à marée basse (10cm sous les ailerons!). 23°52.860N 76°15.109W. Sable poudreux façon cocaïne!
De ce mouillage on peut accéder en annexe à l'épave d'un avion qui s'est écrasé dans 2 m d'eau devant Little lansing cay.

1 mille plus au sud et l'on arrive dans un mouillage idyllique dans une superbe baie bien abritée du vent. 23°52.446N 76°14.492N. Une nouvelle fois, nous étions seul au mouillage. Encore 10cm d'eau sous les ailerons :)
On peut alors accéder en 2 mn d'annexe à une sculpture sous-marine installée par 4m de fond par David Copperfield qui possède l'île voisine Musha cay. 23°52.170N 76°14.170W. Tout cela au milieu de nulle part!!
DJI_0019exu
DJI_0025exu

Nous sommes ensuite repassés côté océan pour rejoindre Big rock cut. La passe se négociera plus facilement avec un vent faiblissant.
Premier arrêt devant l'incontournable plage de Big major spot, où des cochons (plus trop) sauvages vous attendent pour être nourris. Mouillage très agréable et bien abrité. On peut s'approcher très près de la plage en gardant un peu d'eau sous le bateau. A plusieurs reprises, nous avons croisé des gros requins nourrice en nageant, et certains vont tranquillement se poser au fond, à l'ombre des bateaux!

Les cochons rassasiés, nous avons ensuite posé l'ancre juste à l'ouest de la grotte où a été tournée le film de James Bond Thunderball, devantt l'île de Staniel cay. Grandiose en y allant bien à l'étale (pile entre la marée haute et basse) pour ne pas subir un fort courant qui peut rendre l'exploration difficile (à marée haute, il faut déjà faire une apnée de 3/4m pour la rejoindre). De ce mouillage (3m de fond, sable et herbe), on accède facilement au Staniel Cay Yacht club, bien connu du fait de la multitude des requins nourrice qui nagent au bord. Son restaurant est surprenant: nous y avons mangé la meilleure viande depuis un an. 2 petites supérettes dans la "ville".

Une navigation de 25 milles, cette fois-ci côté lagon, nous emmènera sur l'île de Hawksbill cay, dans le parc naturel des Exumas. 24°29.036N 76°46.250W. Superbe mouillage désert au bord d'une grande plage de poudre blanche, avec 3m d'eau. En empruntant un sentier à travers les palmiers, on peut rejoindre la côte au vent. La plage est aussi magnifique mais on y retrouve de nombreux déchets (du plastique) apportés par l'océan.
Ce sera notre dernier mouillage avant de rejoindre Nassau par le lagon.
Comments

La vidéo de notre mission à Diogane est en ligne

Enfin ! Après plusieurs péripéties (soucis de téléchargement puis bug !), voici la vidéo de notre mission Voiles Sans Frontières, réalisée dans le village de Diogane au Sénégal.
Merci à Christophe, Laurence et Guillaume pour le téléchargement.

Plus d'info sur Voiles Sans Frontières et le projet sur l'onglet "Le projet / Voiles Sans Frontières" ou dans le menu de droite "Catégories" VSF ou Sénégal.

Mouillage Calabash bay - Bahamas

Attention, mouillage carte postale sur l'île de Long island!
Des américains rencontrés à Cuba nous l'avaient recommandé. Ce fut notre premier arrêt en venant directement des Turks and Caicos. En arrivant, on reste bouche bée devant la clarté de l'eau et surtout des fonds de sable pur.
Il faut négocier les patates de corail pour entrer, mais après, c'est le paradis.

DJI_0010Calabash
DJI_0017

Une nouvelle fois, nous n'avons pas été dérangés par les voisins :)
Nous aurions aimé rester plusieurs jours, mais une dépression approche et nous oblige à partir assez vite pour se mettre à l'abri à GeorgeTown dans les Exumas à quelques 25 milles.