Mouillages aux Exumas - Bahamas

Les Exumas forment un archipel d'îles qui s'étendent sur près de 100 milles (180 km), avec jamais plus d'un demi mille entre chaque île. On pourrait donc y rester plusieurs mois en changeant de mouillage tous les jours! Il a donc fallu choisir en prenant conseil auprès de navigateurs et en lisant les guides nautiques de la région.

Nous avons commencé par Georgetown, sur l'île de Great Exuma. C'est un peu l'étape incontournable car on y trouve notamment un supermarché au bord du Victoria lake, qui dispose d'un ponton pour les annexes!
On mouille par 2/3m sur fond de sable, dans le "kidd cove". L'endroit est assez clapoteux par fort vent d'Est/Sud-Est, mais parfait pour laisser passer une dépression avec des rafales venant de l'Ouest. La ville de Georgetown est décevante car peu développée et sans cachet particulier.

Heureusement, il y a pleins d'autres mouillages autour de Georgetown, bien abrités, notamment sous le vent de Stocking island. Nous avons choisi Sand dollar beach car peu fréquentée par les autres bateaux (normal, il n'y a pas de restaurant sur la plage). Le mouillage se fait devant une plage sauvage avec 4m d'eau sur fond de sable/herbe. Nous avions prévu d'essayer d'autres mouillages dans cette baie, mais la visite d'un dauphin venu jouer avec nous autour du bateau pendant 3h ne nous a pas incité à bouger!
GOPR6788

Une fois nos amis François et Mika à bord, nous avons emprunté la passe de Conch cay cut pour sortir côté océan, direction la passe de Cave cay cut. Cette passe est réputée facile. Mais avec 15nds de vent et une marée descendante (donc contraire au vent), la mer fume déjà! Heureusement que la passe reste profonde.

Une fois côté lagon, nous nous dirigeons vers Rudder cut cay.
Première halte juste à l'Est de Jimmys cay pour faire nos premières brasses dans le lagon et pour faire du kite. Après seulement quelques bords, ce sera me première rencontre (furtive) avec des requins (récif au bord et nourrice plus au large). Mouillage par 1,6m de fond à marée basse (10cm sous les ailerons!). 23°52.860N 76°15.109W. Sable poudreux façon cocaïne!
De ce mouillage on peut accéder en annexe à l'épave d'un avion qui s'est écrasé dans 2 m d'eau devant Little lansing cay.

1 mille plus au sud et l'on arrive dans un mouillage idyllique dans une superbe baie bien abritée du vent. 23°52.446N 76°14.492N. Une nouvelle fois, nous étions seul au mouillage. Encore 10cm d'eau sous les ailerons :)
On peut alors accéder en 2 mn d'annexe à une sculpture sous-marine installée par 4m de fond par David Copperfield qui possède l'île voisine Musha cay. 23°52.170N 76°14.170W. Tout cela au milieu de nulle part!!
DJI_0019exu
DJI_0025exu

Nous sommes ensuite repassés côté océan pour rejoindre Big rock cut. La passe se négociera plus facilement avec un vent faiblissant.
Premier arrêt devant l'incontournable plage de Big major spot, où des cochons (plus trop) sauvages vous attendent pour être nourris. Mouillage très agréable et bien abrité. On peut s'approcher très près de la plage en gardant un peu d'eau sous le bateau. A plusieurs reprises, nous avons croisé des gros requins nourrice en nageant, et certains vont tranquillement se poser au fond, à l'ombre des bateaux!

Les cochons rassasiés, nous avons ensuite posé l'ancre juste à l'ouest de la grotte où a été tournée le film de James Bond Thunderball, devantt l'île de Staniel cay. Grandiose en y allant bien à l'étale (pile entre la marée haute et basse) pour ne pas subir un fort courant qui peut rendre l'exploration difficile (à marée haute, il faut déjà faire une apnée de 3/4m pour la rejoindre). De ce mouillage (3m de fond, sable et herbe), on accède facilement au Staniel Cay Yacht club, bien connu du fait de la multitude des requins nourrice qui nagent au bord. Son restaurant est surprenant: nous y avons mangé la meilleure viande depuis un an. 2 petites supérettes dans la "ville".

Une navigation de 25 milles, cette fois-ci côté lagon, nous emmènera sur l'île de Hawksbill cay, dans le parc naturel des Exumas. 24°29.036N 76°46.250W. Superbe mouillage désert au bord d'une grande plage de poudre blanche, avec 3m d'eau. En empruntant un sentier à travers les palmiers, on peut rejoindre la côte au vent. La plage est aussi magnifique mais on y retrouve de nombreux déchets (du plastique) apportés par l'océan.
Ce sera notre dernier mouillage avant de rejoindre Nassau par le lagon.

En attendant les amis

En attendant nos amis, nous élisons domicile pendant deux jours sur la plage de Long Bay - élue l'une des 10 plus belles plages au monde - et spot inconditionnel de kite.
Les filles jouent les "assistantes" et attendant avec impatience d'être en âge de prendre des cours.
Pendant que Jules me donne un cours, elles construisent le haras de leur rêve, Jules rejoint l'équipe des bâtisseurs et le domaine est baptisé "Haras des Briantais"… Tous trois tentent en vain de me convaincre de ce nouveau projet pour le retour !

Kite paradise - Long Bay - TCI

Ca y est. J'ai trouvé le spot de kite parfait sur l'île de Providenciales.
Un lagon d'eau translucide à perte de vue avec 20 à 50cm de fond de sable exclusivement. Même en m'éloignant très très loin, je n'ai pu arriver au bout! La plage fait aussi plusieurs kilomètres de long. Bref, il y a toujours moyen de naviguer sans être dérangé.
Vent side/on-shore, rien pour le perturber, des palmiers pour s'abriter du soleil de temps en temps, et une côte encore très préservée. A part un hôtel disgracieux, le front de mer est presque vierge*.

C'est l'endroit aussi parfait pour apprendre le kite. Sophie fera ses premiers essais avec la planche!DSC05942

Le seul inconvénient: impossible de mouiller à proximité avec le bateau du fait de la trop faible profondeur.

*une fois en ville, nous avons vu un programme immobilier en projet le long de cette plage. Les maisons démarrent à 5 millions de dollars…

Mouillages aux BVI

Virgin Gorda a été notre point d'entrée aux British Virgin island. Après une nav un peu agitée sur la fin, nous sommes heureux d'arriver dans le Gorda sound, normalement bien abrité. Mais le vent à plus de 20nds rend l'ensemble des mouillages assez ventés et clapoteux.

Pricky Pear island - Virgin Gorda
Juste à gauche en rentrant dans le Gorda sound par le chenal, ce mouillage est en fait un des plus calmes. Peu de houle, mais quelques grosses rafales de vent quand même. 3m d'eau sur du sable. Mouillage très peu fréquenté. Depuis ce mouillage, nous sommes allés en annexe au ponton de Leverick bay pour rejoindre ensuite la capitale en voiture pour faire les formalités.

Eustatia island - Virgin Gorda
En passant entre Saba rock et Bitter end, on rentre dans l'Eustatia sound, un grand lagon protégé par une barrière de corail. Même avec 20 nds de vent, ce mouillage est envisageable mais le clapot est bien présent. Lagon génial pour le kite et la planche: on peut tranquillement préparer son matériel sur la superbe petite plage d'Eustatia island.
Il faut une bonne visibilité pour rentrer sereinement dans le lagon, même si un chenal est balisé le long de la côte.
Depuis ce mouillage, on a une superbe vue sur Necker island, l'île de Richard Branson, le fondateur de Virgin. On souhaitait vraiment y mouiller, mais le vent, le clapot et la mauvaise visibilité nous a malheureusement obligé à rebrousser chemin. Ce sera pour une autre fois Richard!

The baths - Virgin Gorda
Endroit incontournable des BVI. Plusieurs bouées disponibles juste en face du site, normalement limitées à 1h30!? Mais si le vent et la houle ne sont pas trop nord, il est possible de mouiller 200m au Nord.

White bay - Guana island
Le vent étant toujours assez fort de Nord-Est, ce mouillage devait être bien abrité. Et c'est bien le cas. Par contre, le fond n'est qu'une immense plaque rocheuse, où il est quasi impossible de bien crocher l'ancre. Il n'y a que 5 bouées disponibles qui permettent de passer une bonne nuit. On déconseille donc ce mouillage du fait de l'ancrage aléatoire. C'est dommage, la plage est magnifique.

Cane garden bay - Tortola
Baie très sympathique, très abritée. Plusieurs bouées disponibles, mais le mouillage sur ancre est tout à fait possible (notamment entre les bouées et la plage). Fond de sable de 3m de profondeur. Attention à l'évitage parfois folklorique des bateaux. Plusieurs restaurants sur la plage. Petit supermarché. Baie assez poissonneuse (un barracuda de la taille de Camille est venu somnoler sous l'annexe pendant 2h).

Sandy spit - Jost Van Dyke
Mouillage carte postale dans 3m d'eau translucide. Ventilé mais relativement bien protégé de la houle si elle n'est pas trop nord. Top pour le kite grâce à la plage qui permet un décollage facile.
Les guides le classent en mouillage de jour. Donc la nuit, on était super tranquille!

Great Harbour - Jost Van Dyke
Baie très agréable dans laquelle on peut faire les formalités (de sortie pour nous puisque nous mettons le cap pour la République Dominicaine). Mouillage essentiellement sur bouées (très peu de place pour s'y ancrer). Le Foxys bar est tout simplement incontournable: nous y avons bû nos meilleures pina coladas (et il y a du wifi gratuit).

Virgin Gorda

Réveil à 3h40 aujourd'hui pour une nav' en bande avec Mimosa et Siminoe, c'est parti pour 90 milles. On quitte St Martin avec 12-15 noeuds, le vent monte rapidement à 20-25 noeuds, accompagné d'une mer hâchée, qui a tendance à se déchaîner sous les grains à l'approche de Virgin Gorda.

> Pour la famille et les proches, voir la vidéo de la traversée vers les BVI dans l'onglet vidéos.

Le mouillage à Necker Island est inenvisageable compte tenu des vagues qui déferlent sur le récif, on tente en vain de trouver une solution de repli sous le vent de Prickly Pear.
Le lendemain, on organise un atelier travaux manuels et "biblioboat" avec les enfants de Mimosa et Siminoe et Jules teste le spot de kite - mais ne rencontrera pas Richard.
Le Cned, toujours et encore… Ca creuse les méninges !
et c'est tellement plus sympa en groupe !
Le Cned donne aussi la pêche !
Quelques bicoques colorées comme on aimerait en croiser plus souvent aux BVI (British Virgin Islands) car, il faut bien l'avouer, les infrastructures ici sont très (trop) développées et manquent souvent d'authenticité.
Le coeur de clientèle semble être dédié à des voiliers et yachts de grand luxe aux exigences plus cossues. Manon s'étonnera - à juste titre - de voir une réplique de l'opéra de Sidney à la marina de Biras Creek pour accueillir ses visiteurs. Virgin Gorda ou la folie des grandeurs.
Pour vous donner une idée de l'échelle, le cata à droite mesure 12 mètres et son tirant d'air (hauteur des coques + mât) est d'environ 20 mètres. On vous laisse apprécier les mensurations généreuses du voilier de gauche dont les petits pois oranges sur la coque tribord ne sont autres que les équipiers en régate.
Nous passerons beaucoup de temps à observer ces incroyables voiliers et leurs équipages professionnels participer aux régates autour de l'île. Et lorsque le spectacle des régates s'achève, la nature reprend le dessus…

Mouillage Low bay - Barbuda

Ce mouillage est très agréable le long d'une plage déserte de 10km, cela laisse de la place pour mouiller tranquillement sans voisin!
L'approche est très simple car il y a beaucoup d'espaces entre les cayes et la côte.
Mouillage par 3m sur fond de sable. L'eau est verte mais très sablonneuse.
Le village de Corrington est accessible en annexe… si vous la portez au-dessus de la fine langue de sable séparant la mer du lagon.

L'endroit est aussi un bon spot de kite même si le vent peut être irrégulier.

Comme à Non such bay et à Spanish point, inutile de chercher une épicerie.

Mouillage Spanish point - Barbuda

DJI_0016

Nous avions mouillé ici avec mon père il y a plus de vingt ans. L'endroit était devenu un peu mythique pour moi. L'attente était donc forte.
Enorme claque en arrivant: l'endroit est encore plus beau que dans mes souvenirs.
Les photos parlent d'elles-même.

L'arrivée peut être compliquée (voire impossible) par mauvaise visibilité. Il faut un soleil généreux bien haut pour ne pas se prendre dans une patate de corail. Attention aussi aux cartes électroniques qui sont un peu décalées comme à Non such bay. Le mouillage est donc peu fréquenté.
Un fois arrivé sous la barrière juste sous la pointe, on peut mouiller dans 2 m ou 4m d'eau translucide. Les nombreuses cayes (patates de corail) sont accessibles depuis le bateau à la nage: le spectacle est grandiose, et en cherchant un peu, on aperçoit des antennes de langoustes…

Sans aucun doute le plus beau mouillage des Antilles à nos yeux.

DJI_0045

L'endroit doit être fabuleux pour le kite. Malheureusement, le vent n'a pas dépassé les 10nds lors de notre séjour.

A Non such Bay

La vie est douce à Non such Bay. Si douce que Mathilde, Clémence, Manon et Camille improvisent une danse du bonheur sur le trampoline, on gonfle le paddle et Jules sort son kite.
Pour les enfants, assis sur les jupes de Siminoe et Mimosa, le jeu consiste à taper dans la main de Jules à chaque passage en kite. DSC02920
Sandrine adopte la "Bar-Budha" zen attitude tandis que Christophe défie les filles sur le paddle.
On ressort nos perruques afro pour une soirée mémorable et "96 degrees in the stade" est proclamée hymne de la semaine par le cousin Bob.
Le lendemain, les quatre filles se lancent dans un atelier bois flotté. Clémence et Camille poncent leur bambou à l'aide d'une feuille de verre à l'arrière du bateau.
Puis la peinture succède au ponçage. Le résultat est à la hauteur de l'investissement des M2C2 ;) Mathilde nous offre un "Seaview" qui trouve naturellement sa place dans le carré.
Au coucher du soleil, rendez-vous est donné sur la petite plage de la baie avec les équipages de Tsaelou, Sequoïa, Siminioe et Mimosa pour un apéro-playa. Les enfants entament leurs 37ème (43ème, 56ème ??) partie de Loup Garou… Sans le savoir, ce sera notre dernière soirée avec Tiphaine et JB de Sequoïa qui partiront prématurément quelques jours plus tard vers le sud (météo oblige) pour passer le canal de Panama et continuer leur tour du monde. Nous nous suivons depuis cinq mois maintenant et leur souhaitons bon vent pour rejoindre le Pacifique!

Mouillage "The Pool" - Canouan

L'avantage d'avoir plus d'une semaine pour visiter les Grenadines, est de pouvoir essayer des mouillages moins recommandés par les guides. C'est le cas de The pool, situé sur la côte au vent de Canouan. Cette baie est un mini Tobago Cays, à savoir un mouillage derrière une barrière de corail dans de l'eau verte, mais avec seulement 2 bateaux au mouillage: nos amis de Siminoé et nous!

DSC01215 (1)

L'entrée de cette languette d'eau verte derrière la barrière doit uniquement se faire avec une très bonne visibilité. Toutes les cayes ne sont pas répertoriées sur les cartes, donc on se crée son chemin en fonction de la couleur de l'eau.

Mouillage de sable dans tout juste 2m d'eau devant 2 plages désertes, avant d'arriver dans la baie d'un hôtel de luxe (on aperçoit les bungalows).
Le mouillage est par contre assez rouleur, particulièrement à marée haute, même avec 10 nds de vent. Il doit être difficile d'y rester avec un vent et une houle plus forts.

Tobago Prolongation

DJI_0032
Tobago, on y prend goût. Non seulement parce que l'eau est turquoise (on barbotte des heures en snorkling pour découvrir la barrière de corail) mais aussi parce qu'on y mange des langoustes grillées sur la plage. Sympathique BBQ avec les bateaux-copains Siminoe et Catapulte, tandis que Mimosa amorce sa remontée vers le Nord. Ce soir-là, les enfants se mettent en quête de verres luisants et prennent un bain de minuit… à 21h - ici, la nuit tombe à 18h.

C'est aussi aux Cays que Jules sort son foil et dispense des cours de planche à la joyeuse brochette de filles des bateaux copains.DSC01090
On prend aussi le temps d'arpenter l'île de Barradal à la végétation foisonnante où co-habitent, pacifiques, tortues terrestres et iguanes.

Welcome to Union !

Le village de Union vaut le détour. Cette île de 7 km2, investie au XVIII par des colons anglais et écossais, compte aujourd'hui 2000 âmes et … un aérodrome, coincé entre mer et montagne.
Du mouillage de Clifton, on voit les "avions-coucous" passer à quelques centaines (dizaines !!) de mètres derrière les ailes de kite. Notre obsession du "security first" nous laisse d'ailleurs perplexes imaginant ce qui arriverait si l'un des kiters venait à désarmer son aile à quelques dizaines de mètres en bout de piste.
Néanmoins, il règne à Union une atmosphère gaie, chaleureuse, résolument nonchalante.
Un marché de fruits et légumes, niché dans des échoppes colorées, constitue le centre névralgique de Clifton.

Seule déception à Union : nous avons cherché à maintes reprises les requins nourrices sans jamais croiser un aileron. On tentera de se rattraper sur les barrières de corail ;)

Mouillage à Boa Vista

Pour le moment, Boa Vista fait partie des plus beaux mouillages visités.

Une fois l'ilot de Sal Rei passé, on découvre une gigantesque piscine d'eau verte bordée par des dunes de sable. Les fonds sont très variables (plaques rocheuses, sable) donc il faut trouver le bon endroit pour bien planter son ancre. Pour nous, ce sera avec 3m de profondeur. Les vents dominants viennent de la terre mais si la houle vient du Nord ou Nord-Ouest, le mouillage peut être assez rouleur.

En face du mouillage, on trouve quelques bars et restaurants de plage assez sympathiques mais ouverts uniquement la journée. On peut y laisser son annexe et nous avons même profiter d'un gardien d'un de ces restaurants pour y jeter un oeil alors que nous étions en ville en soirée. Sinon, une petite plage se trouve au niveau de la ville.
La ville est à 10mn à pied. On y trouve une boulangerie et quelques mini épiceries. Ne comptez pas y faire votre ravitaillement. Oubliez aussi les fruits et légumes, hors de prix sur cette île quasi désertique.
Pour les formalités de la "policiai maritima", le bureau se trouve tout au bout du port "industriel".

En faisant du kite, j'ai pu apercevoir plusieurs tortues à la surface de l'eau!

Comments

Sotavento : une nouvelle case cochée!

Sotavento, sur l'île de Fuerteventura, fait partie de la liste des spots de kite et de planche mondialement connus qui se trouvent sur notre route. Nous devions donc nous y arrêter et essayer d'y naviguer!
La météo en ce moment est très capricieuse sur les Canaries: au lieu d'un vent stable de Nord-Est, nous rencontrons beaucoup de vent de Sud ou d'Ouest créés par des dépressions qui se succèdent. Les abris étant assez rares avec ces régimes de vent (et de houle), nous avons laissé Seaview sur Lanzarote et avons donc rejoint Fuerteventura avec le ferry depuis Lanzarote pour y passer 2 jours.

Ambiance "djeunes" au programme: on a réservé 2 chambres dans un surf camp à Corralejo, un village au Nord de l'île. Les filles découvrent l'ambiance "collocation" avec une cuisine à se partager :)

Fuerteventura est radicalement différente de sa voisine Lanzarote: de villages typiques et homogènes, on découvre maintenant des villes sans cohérence, avec des rues remplies de magasins de marques, et on tombe aussi très vite sur des complexes hôteliers gigantesques. Une surprise pour nous qui nous attendions à une destination plus sauvage et plus préservée.
Heureusement, ces complexes sont regroupés à quelques endroits de l'île, et Fuerteventura se rattrape avec ses paysages magnifiques, sa dune de plusieurs kilomètres et ses plages immenses solidement balayées par le vent et les vagues. Fuerte est le royaume du surf et du kite.

La plage de Sotavento se trouve à l'extrémité Sud de l'île et le vent bénéficie de 2 effets accélérateurs: l'effet "venturi" (le vent est accéléré entre 2 montagnes), et l'effet thermique (le vent passe au-dessus d'une dune de sable immense). Résultat: au moindre rayon de soleil, le vent se lève et peut rapidement atteindre 35nds l'été. Lors de notre passage, 25nds m'ont permis de faire une super session de kite dans un cadre magnifique, le tout au ras de la plage dans 30cm d'eau. Attention tout de même: ici le vent souffle depuis la terre et envoie tous les imprudents très rapidement au large. L'énorme école de kite installée sur la plage est d'ailleurs équipée de plusieurs jet-skis qui vont récupérer sans arrêt les stagiaires débutants.

Quand aux filles, elles ont passé l'après-midi à jouer avec des petites allemandes sur les stack-lines et les trapèzes du club de kite. Elles n'hésitent d'ailleurs plus maintenant à aller vers les autres enfants, quelle que soit leur nationalité: un des bienfaits de ce voyage.

On est donc rentré tous très contents de cette escapade, d'autant plus que c'était "relâche" côté CNED après plus de 10 jours non-stop.

Désormais nous guettons la première bonne fenêtre météo pour rejoindre directement le Sénégal, avec une grosse semaine de navigation en perspective donc.

Guincho

Encore un nom qui me faisait rêver quand je dévorais plus jeune les Wind Magazine ou autres Planche mag: Guincho est un spot de planche à voile mondialement connu. Chaque année, une étape de la coupe du monde de planche à voile y était d'ailleurs organisée.
Guincho reçoit en effet de plein fouet la houle de l'Atlantique et un vent thermique particulièrement fort dû à la différence de température entre la mer (16°c!) et l'intérieur des terres. Ce vent est aussi canalisé par les falaises au Nord et amplifié par le tracé de la côte (la côte s'oriente ensuite à l'Est vers Lisbonne).
En s'arrêtant à la marina de Cascais (notre point de chute pour visiter Lisbonne puis partir vers Madère), il était obligatoire d'y passer un peu de temps.

Et Guincho n'a pas failli à sa réputation. Alors que Seaview était sagement amarré à la marina, nous voilà partis avec le kite sous le bras pour profiter du spot: 30 noeuds établis et quelques vagues sympathiques. Un moment que je n'oublierai pas.