Mouillages Nassau - Bahamas

Pour arriver à Nassau depuis les Exumas, il faut traverser le lagon sur plus de 35 milles! Nous avons choisi de partir depuis Hawksbill cay, ce qui devait nous permettre de conserver au moins 3m de fond et limiter les rencontres avec les patates de corail. En restant bien sur la route entre les waypoints suivants, la traversée s'est déroulée sans souci, mais au moteur pour cause de vent totalement nul. WP1 24°35.70N 76°52.00W - WP2 25°03.70N 77°14.70W
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A juste quelques milles de la bruyante et développée ville de Nassau, il y a heureusement plusieurs mouillages très agréables.
Le premier arrêt se fera sur la côte Nord de Rose island (25°05.40N 77°13.88W). Mouillage sur fond de sable. Snorkling +++ au Nord-Est du mouillage avec de très belles gorgones. Le mouillage est forcément fréquenté le week-end en journée du fait de la proximité de Nassau, mais nous n'étions que 3 bateaux à y rester la nuit.
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1 mille au Nord, on peut poser son ancre devant la charmante Sandy cay. L'endroit était très calme lors de notre passage, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas avec des conditions plus établies.
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Et enfin, nous sommes restés quelques jours au Nassau Harbour club, une petite marina située à l'Est de la ville, notamment pour faciliter les aller-retours de nos amis depuis l'aéroport. L'intérêt principal de cette marina est d'avoir un supermarché où l'on trouve de tout de l'autre côté de la rue. Pontons fixes en bon état. Eau et électricité (avec adaptateur US). Wifi parfois potable que l'on peut capter du bateau. Possibilité de faire recharger ses bouteilles de gaz. On a aussi accès à la petite piscine juste derrière le quai.
Shipchandler à moins de 10mn à pied.
Par contre, comme dans toutes les marinas de la zone, le clapot (et le bruit) peuvent être importants, particulièrement le week-end quand tous les jets-ski et autres bateaux à moteur sont de sortie.
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Mouillages aux Exumas - Bahamas

Les Exumas forment un archipel d'îles qui s'étendent sur près de 100 milles (180 km), avec jamais plus d'un demi mille entre chaque île. On pourrait donc y rester plusieurs mois en changeant de mouillage tous les jours! Il a donc fallu choisir en prenant conseil auprès de navigateurs et en lisant les guides nautiques de la région.

Nous avons commencé par Georgetown, sur l'île de Great Exuma. C'est un peu l'étape incontournable car on y trouve notamment un supermarché au bord du Victoria lake, qui dispose d'un ponton pour les annexes!
On mouille par 2/3m sur fond de sable, dans le "kidd cove". L'endroit est assez clapoteux par fort vent d'Est/Sud-Est, mais parfait pour laisser passer une dépression avec des rafales venant de l'Ouest. La ville de Georgetown est décevante car peu développée et sans cachet particulier.
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Heureusement, il y a pleins d'autres mouillages autour de Georgetown, bien abrités, notamment sous le vent de Stocking island. Nous avons choisi Sand dollar beach car peu fréquentée par les autres bateaux (normal, il n'y a pas de restaurant sur la plage). Le mouillage se fait devant une plage sauvage avec 4m d'eau sur fond de sable/herbe. Nous avions prévu d'essayer d'autres mouillages dans cette baie, mais la visite d'un dauphin venu jouer avec nous autour du bateau pendant 3h ne nous a pas incité à bouger!
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Une fois nos amis François et Mika à bord, nous avons emprunté la passe de Conch cay cut pour sortir côté océan, direction la passe de Cave cay cut. Cette passe est réputée facile. Mais avec 15nds de vent et une marée descendante (donc contraire au vent), la mer fume déjà! Heureusement que la passe reste profonde.
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Une fois côté lagon, nous nous dirigeons vers Rudder cut cay.
Première halte juste à l'Est de Jimmys cay pour faire nos premières brasses dans le lagon et pour faire du kite. Après seulement quelques bords, ce sera me première rencontre (furtive) avec des requins (récif au bord et nourrice plus au large). Mouillage par 1,6m de fond à marée basse (10cm sous les ailerons!). 23°52.860N 76°15.109W. Sable poudreux façon cocaïne!
De ce mouillage on peut accéder en annexe à l'épave d'un avion qui s'est écrasé dans 2 m d'eau devant Little lansing cay.
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1 mille plus au sud et l'on arrive dans un mouillage idyllique dans une superbe baie bien abritée du vent. 23°52.446N 76°14.492N. Une nouvelle fois, nous étions seul au mouillage. Encore 10cm d'eau sous les ailerons :)
On peut alors accéder en 2 mn d'annexe à une sculpture sous-marine installée par 4m de fond par David Copperfield qui possède l'île voisine Musha cay. 23°52.170N 76°14.170W. Tout cela au milieu de nulle part!!
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Nous sommes ensuite repassés côté océan pour rejoindre Big rock cut. La passe se négociera plus facilement avec un vent faiblissant.
Premier arrêt devant l'incontournable plage de Big major spot, où des cochons (plus trop) sauvages vous attendent pour être nourris. Mouillage très agréable et bien abrité. On peut s'approcher très près de la plage en gardant un peu d'eau sous le bateau. A plusieurs reprises, nous avons croisé des gros requins nourrice en nageant, et certains vont tranquillement se poser au fond, à l'ombre des bateaux!
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Les cochons rassasiés, nous avons ensuite posé l'ancre juste à l'ouest de la grotte où a été tournée le film de James Bond Thunderball, devantt l'île de Staniel cay. Grandiose en y allant bien à l'étale (pile entre la marée haute et basse) pour ne pas subir un fort courant qui peut rendre l'exploration difficile (à marée haute, il faut déjà faire une apnée de 3/4m pour la rejoindre). De ce mouillage (3m de fond, sable et herbe), on accède facilement au Staniel Cay Yacht club, bien connu du fait de la multitude des requins nourrice qui nagent au bord. Son restaurant est surprenant: nous y avons mangé la meilleure viande depuis un an. 2 petites supérettes dans la "ville".
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Une navigation de 25 milles, cette fois-ci côté lagon, nous emmènera sur l'île de Hawksbill cay, dans le parc naturel des Exumas. 24°29.036N 76°46.250W. Superbe mouillage désert au bord d'une grande plage de poudre blanche, avec 3m d'eau. En empruntant un sentier à travers les palmiers, on peut rejoindre la côte au vent. La plage est aussi magnifique mais on y retrouve de nombreux déchets (du plastique) apportés par l'océan.
Ce sera notre dernier mouillage avant de rejoindre Nassau par le lagon.
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Mouillage Calabash bay - Bahamas

Attention, mouillage carte postale sur l'île de Long island!
Des américains rencontrés à Cuba nous l'avaient recommandé. Ce fut notre premier arrêt en venant directement des Turks and Caicos. En arrivant, on reste bouche bée devant la clarté de l'eau et surtout des fonds de sable pur.
Il faut négocier les patates de corail pour entrer, mais après, c'est le paradis.

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Une nouvelle fois, nous n'avons pas été dérangés par les voisins :)
Nous aurions aimé rester plusieurs jours, mais une dépression approche et nous oblige à partir assez vite pour se mettre à l'abri à GeorgeTown dans les Exumas à quelques 25 milles.
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Mouillage Malcom Roadstead - TCI

Mouillage assez sauvage (bien que situé devant un luxueux resort caché dans la végétation) dans 5 à 7m d'eau. Bien abrité des vents et houle d'Est/Sud-Est.
L'accès est franc, c'est-à-dire sans patates de corail à éviter. Ce mouillage est donc pratique pour un départ aux aurores vers les Bahamas.
Par contre, il faut bien vérifier son ancre car il y a des plaques rocheuses (sous une fine couche de sable) à plusieurs endroits.
Les petites bouées blanches situées au niveau des tombants (là où la profondeur passe rapidement de quelques dizaines à quelques mètres) sont destinées aux bateaux de plongée qui viennent la journée.

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Mouillages Grace Bay - TCI

On continue notre tour des mouillages de Providenciales: cette fois, nous nous arrêtons dans le lagon de Grace Bay, sur la côte Nord. Il s'agit d'un très grand lagon, dont le rivage est souvent occupé par des gros hôtels (dont le Club Med). Mais il reste encore plein d'endroits où la côte est bien préservée.

Premier arrêt juste sous la passe de Leeward cut. Assez clapoteux. Mais Manon se fera suivre par un dauphin alors qu'elle faisait de la planche à voile!

Deuxième arrêt au lieu dit "The bight". Nous avons préféré ressortir du lagon pour parcourir les quelques milles depuis Leeward Cut. Le lagon est en effet truffé de patates de corail.
Pour accéder à ce mouillage, il faut alors emprunter la première partie de la passe Sellars Cut, dont l'entrée est balisée. Après, il suffit de choisir une belle portion de sable pour poser son ancre. Mouillage bien moins clapoteux que sous Leeward cut.
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Si le vent est fort d'est ou sud-est, on peut aussi mouiller à quelques dizaines de mètres de l'entrée de la Turtle Cove Marina. Le mouillage est plus abrité, et surtout, il permet d'accéder en 2mn d'annexe à la marina et donc à la civilisation (restaurant, taxi pour l'aéroport…). On vous conseille le restaurant TikiHut.
Par contre, il faut bien suivre le balisage du chenal. Je n'avais encore jamais emprunté un chenal aussi étroit!

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Mouillage Little Water Cay - TCI

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En empruntant la passe de Leeward cut, on pénètre dans le lagon de Grace bay et on peut ensuite aller mouiller derrière Little Water Cay. La passe est bien balisée et donc peu dangereuse par temps maniable. C'est dans cette passe que nous apercevrons à chaque passage des dauphins venant jouer avec le bateau.
Mouillage totalement incroyable dans 2,5m d'eau à marée haute. Par contre, on est vite dérouté par l'orientation du bateau qui se met dans l'axe de la marée et non du vent (sauf à l'étale comme sur la photo). La place (en largeur) est comptée.
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On peut aussi mouiller de l'autre côté, derrière la barrière de corail, mais le lagon reste très clapoteux.
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Mouillage French cay-TCI

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Situé au bord du Caïcos bank (le lagon qui fait 45milles de large!), à 15milles des autres îles. On a donc l'impression de mouiller en plein océan…turquoise! Le cadre est tout simplement exceptionnel. Et bien sûr, on est seuls au monde.
Mouillage dans 3/4m d'eau cristalline sur fond de sable et herbier. Il faut bien viser pour poser son ancre, mais la tenue est très bonne.
En mouillant à l'ouest, on est (un peu) abrité des vents d'Est/Nord-Est et du clapot qui se forme sur le caïcos bank. Très beau snorkling sur les rochers au Sud-Ouest de l'île; on y a même vu des petits requins de récif.
Sans trop chercher, on tombe aussi très rapidement sur des langoustes, dans 2m d'eau…
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Avec Barbuda, c'est pour le moment notre plus beau mouillage.
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Mouillage Sapodilla bay - TCI

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Avec les waypoints trouvés dans les guides, on peut facilement arriver à ce mouillage sur l'île de Providenciales, malgré les 10milles à parcourir au préalable dans le lagon (3 à 5 m de fond).
On est bien abrité du Nord au Sud-Est pour peu que l'on s'on avance près de la plage. La seule limite sera votre tirant d'eau. Attention au marnage de 70cm.
Mouillage sur fond de sable/herbier/vase. La tenue est excellente. Beaucoup de tortues.
On peut laisser l'annexe sur la plage pour aller faire les formalités (500m à pied sur la droite, au niveau du "port"). Restaurant très correct et abordable (pour ici…) sur le bord du lagon intérieur avec piscine.
Les supermarchés ne sont accessibles qu'en voiture. Bon à savoir: quand quelqu'un vous klaxonne, c'est pour vous proposer de vous prendre contre quelques dollars.
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Mouillage Ragged islands/Jumentos - Bahamas

Pour pouvoir retrouver nos amis Laurence et Guillaume aux Turks and Caicos, il va falloir naviguer contre les vents dominants puisque ces îles se situent à l'est de Cuba. Guettant la météo depuis plusieurs jours, une fenêtre semble se dessiner: avec un vent d'est nous allons remonter au Nord vers les Bahamas, puis nous profiterons d'une bascule temporaire au Nord pour rallier directement Providenciales (T&C) sur un seul bord.

On s'offre donc quelques jours aux Bahamas pour naviguer tranquillement et commencer à profiter des eaux turquoises.

Mais attention, aux Bahamas, il faut quasiment oublier la carte électronique trop peu à jour, et naviguer grâce aux cartes papier "Explorer" et aux guides nautiques (notamment celui de Pavlidis). Nous avions les guides, mais pas les cartes. Heureusement, Alexandre, un Suisse rencontré en République Dominicaine nous avait prêté les siennes pour scanner celles sur notre route. Sans ces outils, on prend trop de risques et il est difficile de trouver les bons passages entre les bancs de sable et les bancs de coraux: la préparation des navigations se doit d'être très minutieuse et j'accorde beaucoup de temps à préparer tous les waypoints nécessaires.

Premier arrêt à Hog Cay, au nord de Ragged island.
Ce mouillage nous a été conseillé par des Américains rencontrés à Cuba. Grâce à leurs waypoints, on pourra y arriver sans risque, même de nuit. Indispensable pour nous puisque nous ne pourrons y être avant la fin de l'après-midi, soit bien trop tard pour bien distinguer les patates de corail.
Mouillage dans 2/3m d'eau cristalline, sur fond de sable et herbier. La baie est immense et il est donc possible de ne pas avoir de voisins :)

On continue ensuite avec un arrêt à Buena Vista cay, après avoir fait 10 milles dans 3m d'eau verte.
Mouillage devant une plage magnifique. Sophie dit même que c'est plus beau qu'à Barbuda. On peut mouiller très près de la plage pour profiter d'un fond exclusivement de sable. Là aussi, le mouillage offre beaucoup de place. Nous étions seuls au mouillage.
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Notre prochain arrêt se fera à Nurse cay, car nous prévoyons de sortir du lagon en empruntant le Nurse channel, sûr puisque large et profond. Nous serons aussi suffisamment au Nord pour traverser vers les Turks and Caicos.
Ce mouillage devant une petite plage est digne d'une carte postale, dans 2m d'eau, mais un seul bateau peut se mettre près de la plage, et nous aurons la mauvaise surprise de subir un méchant roulis en pleine nuit.

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Mouillage Baie de San Lorenzo - Rép Dominicaine

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Après avoir quitté la marina, direction la baie de San Lorenzo, au coeur du parc naturel. Plusieurs mouillages sont possibles puisque tous abrités de la houle. Nous avons choisi celui le plus au fond de la baie, devant un accès à la mangrove. Fond de sable/vase de 2/3m de très bonne tenue. On peut remonter dans la mangrove assez loin en annexe et la balade vaut le détour. On y retrouve les paysages de l'indien river (Dominique), mais on est seul au monde! En prenant à droite après l'entrée, une fois arrivé au bout, on peut aller déjeuner dans un éco lodge (15mn de marche) avec des piscines (presque) naturelles.

L'annexe permet aussi d'aller découvrir tranquillement de plus près les mogotes et leurs grottes.
Un mouillage coup de coeur même si la couleur de l'eau n'incite pas à la baignade.

Pour quitter la République Dominicaine, il faut remonter toute la baie de Samana, la plupart du temps contre le vent. Nous sommes ainsi partis le matin très tôt avant le renforcement du vent thermique qui peut rendre la navigation très pénible (vent dans l'axe de la baie). Une fois sorti de la baie, le calvaire n'est pas terminé puisque la mer, même avec 10nds de vent, est souvent très mauvaise tant que l'on n'a pas arrondi le cap de Samana.
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Mouillages aux BVI

Virgin Gorda a été notre point d'entrée aux British Virgin island. Après une nav un peu agitée sur la fin, nous sommes heureux d'arriver dans le Gorda sound, normalement bien abrité. Mais le vent à plus de 20nds rend l'ensemble des mouillages assez ventés et clapoteux.

Pricky Pear island - Virgin Gorda
Juste à gauche en rentrant dans le Gorda sound par le chenal, ce mouillage est en fait un des plus calmes. Peu de houle, mais quelques grosses rafales de vent quand même. 3m d'eau sur du sable. Mouillage très peu fréquenté. Depuis ce mouillage, nous sommes allés en annexe au ponton de Leverick bay pour rejoindre ensuite la capitale en voiture pour faire les formalités.
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Eustatia island - Virgin Gorda
En passant entre Saba rock et Bitter end, on rentre dans l'Eustatia sound, un grand lagon protégé par une barrière de corail. Même avec 20 nds de vent, ce mouillage est envisageable mais le clapot est bien présent. Lagon génial pour le kite et la planche: on peut tranquillement préparer son matériel sur la superbe petite plage d'Eustatia island.
Il faut une bonne visibilité pour rentrer sereinement dans le lagon, même si un chenal est balisé le long de la côte.
Depuis ce mouillage, on a une superbe vue sur Necker island, l'île de Richard Branson, le fondateur de Virgin. On souhaitait vraiment y mouiller, mais le vent, le clapot et la mauvaise visibilité nous a malheureusement obligé à rebrousser chemin. Ce sera pour une autre fois Richard!
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The baths - Virgin Gorda
Endroit incontournable des BVI. Plusieurs bouées disponibles juste en face du site, normalement limitées à 1h30!? Mais si le vent et la houle ne sont pas trop nord, il est possible de mouiller 200m au Nord.

White bay - Guana island
Le vent étant toujours assez fort de Nord-Est, ce mouillage devait être bien abrité. Et c'est bien le cas. Par contre, le fond n'est qu'une immense plaque rocheuse, où il est quasi impossible de bien crocher l'ancre. Il n'y a que 5 bouées disponibles qui permettent de passer une bonne nuit. On déconseille donc ce mouillage du fait de l'ancrage aléatoire. C'est dommage, la plage est magnifique.
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Cane garden bay - Tortola
Baie très sympathique, très abritée. Plusieurs bouées disponibles, mais le mouillage sur ancre est tout à fait possible (notamment entre les bouées et la plage). Fond de sable de 3m de profondeur. Attention à l'évitage parfois folklorique des bateaux. Plusieurs restaurants sur la plage. Petit supermarché. Baie assez poissonneuse (un barracuda de la taille de Camille est venu somnoler sous l'annexe pendant 2h).
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Sandy spit - Jost Van Dyke
Mouillage carte postale dans 3m d'eau translucide. Ventilé mais relativement bien protégé de la houle si elle n'est pas trop nord. Top pour le kite grâce à la plage qui permet un décollage facile.
Les guides le classent en mouillage de jour. Donc la nuit, on était super tranquille!
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Great Harbour - Jost Van Dyke
Baie très agréable dans laquelle on peut faire les formalités (de sortie pour nous puisque nous mettons le cap pour la République Dominicaine). Mouillage essentiellement sur bouées (très peu de place pour s'y ancrer). Le Foxys bar est tout simplement incontournable: nous y avons bû nos meilleures pina coladas (et il y a du wifi gratuit).
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Mouillages à Saint-Martin

Premier arrêt dans Orient bay, sous la caye verte. Mouillage bien abrité de la (faible lors de notre passage) houle grâce à la barrière de corail, mais bien ventilé. Les couleurs sont superbes. Mouillage dans 2/4m de fond de sable/herbe. Ce mouillage pourrait être très agréable… si on ne regarde qu'au vent. Sous le vent, la plage est remplie de chaises longues où se délassent beaucoup de touristes, pour la plupart américains. Et apparemment, ils aiment bien le jet-ski ou autre parachute ascensionnel :(
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En redescendant sur la côte Ouest, l'arrêt à Grand case est plus typique. Mouillage tranquille dans 3m d'eau (sable/herbe), bien abrité de la houle et du vent. Plusieurs restaurants le long de cette plage.
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Et pour finir, l'arrêt dans la baie devant Marigot reste incontournable pour faire un gros ravitaillement (supermarché accessible à pied à 10-15mn). Le mouillage est bondé, mais on arrive toujours à y trouver une place. Pour nous, ce sera tout près du rivage dans 3m d'eau: le plus pratique pour décharger les courses! Bon shipschandler accessible en annexe, juste à l'entrée du lagon. Pleins de commerces en ville et autour de la marina Port royale.
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Mouillages à Saint-Barth

Pour descendre à terre sur Saint-Barthelemy, il n'y a pas beaucoup de mouillages. Celui à l'entrée du port de Gustavia est donc presque obligatoire… et peu agréable. Exposé à la houle qui passe entre la côte et les rochers "Les Saintes" ainsi qu'au vent, on a presque l'impression d'être en navigation. Et la place est très limitée depuis que des bouées privées (on ne peut pas s'y accrocher) ont été installées un peu partout. Par contre, l'eau est très claire, même avec 10m de fond. L'anse Corossol semble plus appropriée maintenant pour un mouillage sur ancre et le port reste accessible avec une bonne annexe.
Clearance dans les bureaux du port. Mouillage payant!
A terre, on trouve des petites supérettes, des boutiques de luxe et plusieurs bars/restaurants. On conseille "le Sélect" qui n'a de sélect que le nom: cocktails accessibles dans des verres en plastique avec une bonne ambiance musicale.
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Le mouillage le plus agréable est sans doute celui de l'anse du Grand Colombier. La baie est superbe, en pleine nature, l'eau claire et transparente. Mouillage sur bouées (gratuites) ou sur ancre en dehors de ces zones. Très tranquille. Très belle plage.
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A seulement quelques milles de cette anse, il faut absolument s'arrêter à l'île Fourchue. Cadre grandiose devant une île déserte sans construction. Eau magnifique. Mouillages sur bouées (gratuites) ou sur ancre.
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Mouillage Low bay - Barbuda

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Ce mouillage est très agréable le long d'une plage déserte de 10km, cela laisse de la place pour mouiller tranquillement sans voisin!
L'approche est très simple car il y a beaucoup d'espaces entre les cayes et la côte.
Mouillage par 3m sur fond de sable. L'eau est verte mais très sablonneuse.
Le village de Corrington est accessible en annexe… si vous la portez au-dessus de la fine langue de sable séparant la mer du lagon.

L'endroit est aussi un bon spot de kite même si le vent peut être irrégulier.

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Comme à Non such bay et à Spanish point, inutile de chercher une épicerie.
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Mouillage Deep bay - Antigua

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L'intérêt de ce mouillage est d'être à proximité de la capitale St John où il était facile pour nos amis de repartir vers l'aéroport. Nous avions pensé au départ mouiller dans le port au pied des ferrys, mais il nous fallait un sas de décompression après Spanish point!
Le mouillage est bien abrité des vents et de la houle et se fait dans 2/3m d'eau, sur un fond de sable, devant une belle plage. L'eau est très sablonneuse (donc trouble). Malheureusement, la vue est un peu gâchée au Sud par un hôtel qui a du avoir ses heures de gloire il y a bien longtemps,
Pour prendre un taxi et se rendre à St John (10mn), demandez à la réception de l'hôtel, même si le manager n'aime pas trop que les plaisanciers rentrent dans son établissement juste pour cela (en plus en tongues avec des bidons d'essence à la main :) ). Sinon, il faut prendre la route au nord de la baie pour éviter l'hôtel.
St John ne vit que par les cruising boats qui déversent des milliers de touristes pour la journée. On y trouve des boutiques de marque détaxées et heureusement un très beau marché bien achalandé à l'extérieur de cette zone surfaite.
Pour les formalités, les douanes sont aux pieds des ferrys le long du quai, mais les bureaux du port sont à plus de 30mn à pied dans un endroit assez paumé vers le nord.
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Mouillage Spanish point - Barbuda

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Nous avions mouillé ici avec mon père il y a plus de vingt ans. L'endroit était devenu un peu mythique pour moi. L'attente était donc forte.
Enorme claque en arrivant: l'endroit est encore plus beau que dans mes souvenirs.
Les photos parlent d'elles-même.

L'arrivée peut être compliquée (voire impossible) par mauvaise visibilité. Il faut un soleil généreux bien haut pour ne pas se prendre dans une patate de corail. Attention aussi aux cartes électroniques qui sont un peu décalées comme à Non such bay. Le mouillage est donc peu fréquenté.
Un fois arrivé sous la barrière juste sous la pointe, on peut mouiller dans 2 m ou 4m d'eau translucide. Les nombreuses cayes (patates de corail) sont accessibles depuis le bateau à la nage: le spectacle est grandiose, et en cherchant un peu, on aperçoit des antennes de langoustes…

Sans aucun doute le plus beau mouillage des Antilles à nos yeux.

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L'endroit doit être fabuleux pour le kite. Malheureusement, le vent n'a pas dépassé les 10nds lors de notre séjour.
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Mouillage Non such bay - Antigua

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Cette baie, que nous avions découverte il y a 20 ans, faisait partie de mes meilleurs souvenirs: un mouillage juste derrière une large barrière de corail, en plein vent, dans une eau bien verte.
Nous avons mouillé au vent de Green island, par 2m d'eau, mais il y a maintenant aussi des bouées pour s'amarrer derrière, à l'abri du vent mais dans une eau moins claire.
Une sorte de petit Tobago avec seulement 4 bateaux au vent (dont 3 bateaux-copains). Même avec 15nds de vent, le clapot reste très faible: la barrière joue mieux son rôle qu'aux Tobago Cays.

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L'endroit est fabuleux pour le kite et même s'il y a maintenant une école qui vient de la côte en bateau à moteur tous les jours, on est peu dérangé par les autres :)

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Pour sortir de la baie et aller vers Barbuda, nous avons pris la passe Nord qui est assez large. Mais attention aux cartes électroniques qui sont un peu décalées.
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Mouillage Freeman bay - English Harbour - Antigua

English Harbour est un point d'entrée agréable à Antigua. L'entrée reste difficile à voir du large, mais heureusement, les mâts des yachts amarrés au Nelson Dockyard sont visibles de très très loin.
Nous avons mouillé juste après l'entrée dans la Freeman bay, comme la plupart des voiliers de plaisance, devant une belle plage où l'on peut se baigner.
Mouillage dans 3/5m sur fond de sable/herbe. Attention à l'évitage car le vent ne cesse de tourner dans cette baie. A plusieurs moments, on peut être dans un sens et le bateau d'à côté dans l'autre. Tout le monde se retrouve donc à un moment donné à moins de 2m de ses voisins. Pare battages obligatoires.

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Formalités sur le dock faites rapidement, surtout si vous les préparez avant sur le site eseaclear.
Plusieurs restaurants sont disponibles sur le quai mais ils sont remplis de touristes américains. Il faudra aller à pied vers Falmouth harbour pour trouver des lieux plus typiques.
Un nouveau ship vient d'ouvrir sur le ponton d'essence.

Attention, vu les bateaux qui sont amarrés aux quais, tout est très cher ici et se paie en dollars US.

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Mouillage pointe de Malendure

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Mouillage sur un herbier par 3 m (près de la plage) à 10m de fond. Les bateaux peuvent faire plusieurs 360° en une heure, donc attention à l'évitage des autres bateaux.
On peut facilement laisser l'annexe aux pontons des clubs de plongée qui sont directement sur le rivage. Mouillage assez rouleur.

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Pour l'ilet Pigeon, il faut laisser son annexe sur les (rares) bouées jaunes situées sur les sites de plongée. Même en snorkling, cela vaut le détour.
En faisant 10mn d'annexe vers le sud, on peut rentrer dans un mini port de pêche… qui est situé juste derrière un C. Market/Pharmacie/Boulangerie/Médecin/Laverie.
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Mouillages aux Saintes

Anse du bois joli
Le premier mouillage que nous avons fait est celui de l'anse du bois joli, sous le pain de sucre. Le cadre est agréable et l'on est très bien abrité de la houle/clapot. Le vent rentre en rafales et a tendance à tourner, donc attention à l'évitage. Les fonds descendent vite: de 6m près de la plage au Sud, ils passent à 12m très rapidement. Des bouées jaunes semblent indiquer l'interdiction de mouiller, mais nous étions plus de 10 à avoir jeté l'ancre…
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Anse du bourg
C'est le mouillage principal puisque situé devant le village. Il est désormais interdit de mouiller son ancre dans la baie (sauf au Sud dans l'anse Galet) et l'amarrage sur bouée est donc obligatoire. Le hic, c'est que le mouillage est tout le temps surpeuplé et il faut avoir un peu de chance pour arriver au moment où quelqu'un part. Il y a toutefois beaucoup d'allers et venues, donc le matin, cela reste possible, surtout quand les bateaux copains gardent la bouée le temps d'arriver! Le mouillage peut être assez rouleur.
Plusieurs petits supermarchés dans le village (sur la droite en regardant le mouillage), une boulangerie, des restaurants et locations de scooter. Formalités possibles dans le centre au bureau des "Saintes multi-services", l'entreprise qui gère les bouées.
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Ilet Cabri
Très agréable, car bien abrité du vent et du clapot. Par contre, là aussi le mouillage sur ancre est interdit et il faudra encore de la chance pour prendre l'une des 10 bouées disponibles (beaucoup plus facile le matin). Le village reste accessible avec une annexe si le vent n'est pas trop fort entre l'ilet et Terre-de-haut. Les fonds le long de l'ilet sont superbes pour le snorkeling et il y a un beau site de plongée bouteille que nous avons découverts avec Renan de Krysfil. Des tables de pique-nique, ainsi qu'un barbecue, sont disponibles juste au-dessus de la plage: génial pour le diner que nous avons partagé à 27 avec tous les bateaux copains.

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Mouillages de Roseau et Portsmouth - Dominique

Roseau
En arrivant depuis la Martinique, Roseau, capitale de la Dominique, est le premier mouillage que l'on rencontre. Roseau est le point de départ des excursions pour le Sud de l'île. La grande particularité est que les fonds sont de plus de 40m …. à 40m de la plage. 2 solutions donc: poser son ancre près du rivage et reculer pour s'amarrer à terre, ou prendre une des bouées que les boat boys vous proposent. Ce sera notre choix pour passer 2 nuits tranquilles.
On s'est posé devant l'Anchorage hôtel et c'est un boat boy avec le bateau Seacat qui nous a amarré à une bouée. Seacat est une mini "entreprise" puisque Seacat en personne sera aussi notre (super) guide pour les excursions. S'il n'est pas venu à vous en arrivant, son ponton est juste à gauche de l'Anchorage hôtel. Mouillage très abrité du vent.
Pour effectuer les formalités d'entrée (et de sortie en même temps), il faut aller au terminal des ferrys en ville. Comptez 20mn de marche ou allez-y en annexe si un paquebot de croisière n'est pas amarré devant.
La ville s'est organisée autour du terminal de ferry où s'arrêtent ces paquebots: pleins de boutiques de souvenirs et de guides qui vous proposant leur service pour visiter une partie de l'île.
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Portsmouth
Changement d'ambiance: pas de cruising ships ici mais uniquement des bateaux de voyage. Le mouillage peut se faire dans 3m d'eau près de la plage sur un herbier. Les rafales de vent peuvent être fortes mais le fond tient bien. L'embouchure de l'Indian River est toute proche et les boat boys vous prendront directement à bord. On vous recommande Albert (ou Spaghetti - noms véridiques!).
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Mouillage de Marigot bay - Ste Lucie

C'est à Marigot bay que nous avons décidé de nous arrêter 2 nuits pour couper la navigation vers la Martinique. Marigot bay est en effet souvent mis en avant dans les guides et des navigateurs rencontrés à Canouan nous l'avait conseillé.

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A moins de poser son ancre dans l'entrée, le mouillage se fera sur une bouée à l'intérieur vu l'espace restreint. Et quand on choisit Marigot bay, c'est justement pour pénétrer à l'intérieur de la baie!
Une fois passé une languette de sable bordée de cocotiers, on arrive dans le fond de la baie, bordée de palétuviers. On est dans la mangrove.

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Mais il ne s'agit pas d'un mouillage sauvage: il y a maintenant une petite marina avec des places à quai et un hôtel de luxe.
On recommande de prendre une bouée "officielle" (celles avec un numéro et une étoile bleue) gérée par la marina car on a ainsi accès au wifi et à la piscine de l'hôtel. Génial pour se rincer…
Bien sûr, les boatboys qui vous attendent à l'extérieur du mouillage essaient de vous placer sur d'autres bouées qui ne donnent pas accès à la piscine. Mais ils se rendent vite compte que l'on n'a pas prévu de se faire avoir et que même s'ils nous tendent leurs amarres, on ne les prendra pas!

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Mini supérette de dépannage dans les bâtiments de la marina. Il y a même un diamantaire !?
Inutile d'essayer d'aller plonger un peu à l'extérieur de la baie: l'eau reste trouble.


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Mouillage de Port Elisabeth - Bequia

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Il y a beaucoup de bateaux à Bequia. C'est normal, l'endroit est vraiment très agréable. On peut mouiller très près de la côte dans 2m d'eau très claire (au vent de tout le monde; comme ce que l'on aime), sur fond de sable/herbes. Il y a aussi des bouées comme partout.
La côte est une longue enfilade de petits restaurants/ bars très agréables, avec un ponton pour annexe tous les 100m!

On trouve "beaucoup" de choses dans la ville: marché aux légumes, petites supérettes, une banque… C'est le meilleur endroit pour faire un mini approvisionnement aux Grenadines.
Il y a même un petit shipchandler.

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Mouillage de Petit-Nevis

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Le mouillage se trouve sous le vent de l'île, devant l'ancien ponton qui servait jadis aux baleiniers. On pose l'ancre dans 6m d'eau cristalline, sur du sable/herbe avec quelques rochers. Il vaut mieux bien vérifier son ancre.
Les fonds sont vraiment superbes pour faire du snorkling. Peut-être les plus beaux depuis que nous sommes partis.

Mouillage qui peut être un peu rouleur, mais qui reste bien abrité même avec 15nds dans les passes situées de part et d'autre de l'île. Si les guides nautiques parlent de mouillage de jour, nous y avons passé une très bonne nuit, tout seul!

Accostage périlleux en annexe. On a préféré mettre pied à terre en y allant à la nage.

La plage au vent de l'île
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Mouillage de Charlestown Bay - Canouan

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Désolés, mais nous avons oublié de prendre une photo du mouillage. Nous étions trop occupés à préparer les langoustes :)
Et non, ce n'est pas moi qui les ai pêchées. La pêche est interdite aux étrangers dans toutes les Grenadines!
Donc tous les jours, nous avons la visite de pêcheurs locaux au bateau qui nous proposent des poissons ou langoustes. Aux Tobago, nous avions pris un petit thon. Ici, ce sera 3 langoustes achetées à un pêcheur qui était bien content de les vendre à quelqu'un (nous étions 3 au mouillage), un samedi soir avant de rentrer chez lui.
Résultat: un prix défiant toute concurrence; moins cher que du surimi en supermarché. Nous n'étions pas trop de 5 adultes pour manger les 3 bestioles avec Siminoé.

Sinon, le mouillage est calme et le snorkling intéressant autour du rocher "White rock". Et en mouillant près de la plage du Tamarino Beach Hotel, on capte son wifi depuis le bateau!

Le guide Patuelli n'est une nouvelle fois pas à jour: la base Moorings n'existe plus (l'enseigne a été réutilisée -en la retournant- par le club de plongée) et l'activité en ville s'en ressent. Les hôtels sont déserts et il ne reste qu'une petite épicerie.
En se promenant dans la ville, on est accompagné par une odeur de cigarettes interdites :)
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Mouillage "The Pool" - Canouan

L'avantage d'avoir plus d'une semaine pour visiter les Grenadines, est de pouvoir essayer des mouillages moins recommandés par les guides. C'est le cas de The pool, situé sur la côte au vent de Canouan. Cette baie est un mini Tobago Cays, à savoir un mouillage derrière une barrière de corail dans de l'eau verte, mais avec seulement 2 bateaux au mouillage: nos amis de Siminoé et nous!

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L'entrée de cette languette d'eau verte derrière la barrière doit uniquement se faire avec une très bonne visibilité. Toutes les cayes ne sont pas répertoriées sur les cartes, donc on se crée son chemin en fonction de la couleur de l'eau.

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Mouillage de sable dans tout juste 2m d'eau devant 2 plages désertes, avant d'arriver dans la baie d'un hôtel de luxe (on aperçoit les bungalows).
Le mouillage est par contre assez rouleur, particulièrement à marée haute, même avec 10 nds de vent. Il doit être difficile d'y rester avec un vent et une houle plus forts.
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Mouillage de Salt Whistle bay - Mayreau

On poursuit notre visite des Grenadines en mouillant sur l'île de Mayreau, à Salt Whistle bay.
Ce mouillage est typique des Antilles: une petite baie sous le vent, dans une eau turquoise, au bord d'une plage de sable bordée de cocotiers qui s'avancent au-dessus de la mer.
Et à terre, plusieurs bars-paillottes plus ou moins improvisés pour boire un Tipunch.

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La baie est assez petite et des bouées sont installées près de la plage. Possibilité de mettre son ancre un peu en retrait, mais plus exposé à la houle. La houle de Nord rentre d'ailleurs dans la baie et déferle même autour. Certains bateaux faisaient 3m en avant en surfant quasiment la houle, puis refaisait 3m dans l'autre sens quelques secondes plus tard. On a donc pris l'option "amarrage sur bouée" qui permet d'éviter (tourner autour de son ancrage en fonction du vent et de la houle) de la même façon que les bateaux alentours.

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Le petit village est accessible en 20mn à pied (ça monte rude!) et on peut y trouver de nouveau des bars / restaurants très couleur locale! Il y a aussi une mini épicerie.
La vue depuis les hauteurs est magnifique (les Cays, Union…).

Une languette de sable/cocotiers sépare cette baie d'une belle plage sur la côte au vent qui est un bon spot de kite.

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Devise à Palm Island

Suggestion de message d'absence sur votre messagerie pro pour vos prochaines vacances :

"VACATIONS AT WORK"

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Vu sur les cocotiers de Palm Island.

L'île est une île hôtel, donc on ne peut que marcher le long de la côte sur une bande de quelques mètres. On a posé l'ancre à la pointe Nord Est dans le vert clair avec 4m de fond (attention aux cages!). Mais si le vent dépasse 10 noeuds, il vaut mieux préférer se réfugier davantage sous le vent.

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Mouillage de Tobago Cays

Les Tobago Cays font incontestablement partie des plus beaux mouillages des Grenadines. C'est l'étape obligatoire.
Même si nous avons eu la chance d'y être déjà allés, on s'émerveille toujours devant la beauté des lieux. Les photos parlent d'elles-même…

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Nous sommes le 2ème bateau en bas et les autres catas sont, pour la plupart, des bateaux-copains. La petite île à côté est Barradal. L'avantage du cata est de pouvoir mouiller très près de la barrière dans moins de 2m d'eau. Les monocoques mouillent plus au Sud avec plus d'eau sous leur quille.

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L'endroit est fabuleux pour faire de la planche et du kite car le lagon est immense, et immensément turquoise!

Il y a depuis 2 ans des bouées payantes mais aucun souci pour mouiller son ancre dans un endroit dégagé. On s'attendait même à plus de monde alors que nous sommes en pleine saison; mais nous avons évité volontairement les semaines de Noël et du jour de l'an.

L'endroit est maintenant classé en réserve naturelle et il y a un droit à payer pour y mouiller (même sur ancre) mais cela reste très raisonnable.
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Mouillage à Union

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Union est notre point d'entrée dans les Grenadines. On doit y retrouver SIminoe et Mimosa qui étaient arrivés de transat à Grenade.

Le mouillage est assez petit et encombré autour des week-ends (beaucoup de bateaux de location font leur entrée aux Grenadines ici), mais quand on y reste quelques jours, on peut facilement changer de mouillage pour se retrouver au vent des autres dans l'eau turquoise.

Des bouées sont aussi disponibles (mais chères) et les boatboys vous orientent naturellement vers celles-ci. Mais on peut mouiller ailleurs dans la baie.
Les formalités s'effectuent à l'aéroport (à 10mn de marche) et ont été relativement rapides.

Le village de Clifton est très agréable avec des échoppes de légumes et quelques restaurants. On peut aussi y trouver des cartes SIM (opérateur LIME) pour se connecter à internet depuis le bateau à des tarifs bien moins importants qu'en Martinique.

On peut faire du kite juste devant la barrière en partant de la petite plage. Eau turquoise garantie devant Green Island - en couverture du guide Patuelli.

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Anses d'Arlet

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Les anses d'Arlet ne sont qu'à quelques milles de Sainte Anne. L'eau y est beaucoup plus claire et on peut même y voir des tortues en plongeant depuis le bateau.

Dans la grande Anse, les parties Nord et Sud sont réservées au mouillage sur bouées (payantes), mais on peut poser l'ancre dans toute la partie centrale. Cela tombe bien, c'est la plus agréable et on peut mouiller très près du rivage. Plusieurs restaurants sont directement sur la plage (on conseille le Ti-Sable le dimanche soir avec grillades et concert live).
Fond de sable avec des herbiers (où les tortues viennent manger). 2 petites supérettes.

Dans la petite Anse (là où il y a le bourg), la partie Nord est inaccessible (cayes) et au Sud, il y a aussi des bouées. Mais une fois de plus, pas de problème pour poser son ancre. Fond de sable et herbiers. Le mouillage est par contre assez rouleur (ce qui n'est pas le cas à Gde Anse).
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Mouillage de Sainte Anne

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L'anse de Ste Anne est un bon point d'atterrissage en Martinique (et particulièrement après une transat): le village est très sympa, les accras vendus dans la rue sont fantastiques, on est pas loin du Marin si l'on a des travaux à faire, et on peut se baigner au mouillage. Cela explique pourquoi le mouillage est très fréquenté. Mais peu importe, on est bien à Ste Anne!
Le fond accroche bien partout et les places les plus près de la plage sont peu ventées. Normalement il faut respecter les zones de mouillage (derrière les bouées jaunes), mais vu le nombre de bateaux dans ces zones, on a même du mal à voir les bouées et on n'a pas vu de gendarmes en bateau…

On peut débarquer facilement au grand ponton où plus de 20 annexes y sont amarrées quelle que soit l'heure de la journée.
Veillez toutefois à bien cadenasser la vôtre.

2 petites supérettes et une très bonne boulangerie (un régal après 15j de transat). Location de voitures vers le Club Med.

PS: on m'a dit que le mouillage allait sans doute devenir payant (sur des bouées).
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Mouillage à Sao Nicolau

Nous avons fait escale d'une journée à Tarrajal sur Sao Nicolau. Le cadre est grandiose car l'on mouille en face d'un grand canyon entouré de falaises, et devant une plage de sable noir.
L'endroit est réputé très venté avec de violentes rafales descendant des falaises. Cela n'a pas été le cas pour nous et nous avons même eu une petite brise côtière. Attention donc à avoir suffisamment de place pour éviter.
Mouillage entre 7 et 12m de fond.
La ville très typique et pas du tout touristique est au niveau du port où l'on peut laisser l'annexe qui sera gardée par des enfants du village.
Aluguer (taxi en commun) directement sur le port pour aller à Ria Brava, la capitale.

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Mouillage à Boa Vista

Pour le moment, Boa Vista fait partie des plus beaux mouillages visités.

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Une fois l'ilot de Sal Rei passé, on découvre une gigantesque piscine d'eau verte bordée par des dunes de sable. Les fonds sont très variables (plaques rocheuses, sable) donc il faut trouver le bon endroit pour bien planter son ancre. Pour nous, ce sera avec 3m de profondeur. Les vents dominants viennent de la terre mais si la houle vient du Nord ou Nord-Ouest, le mouillage peut être assez rouleur.

En face du mouillage, on trouve quelques bars et restaurants de plage assez sympathiques mais ouverts uniquement la journée. On peut y laisser son annexe et nous avons même profiter d'un gardien d'un de ces restaurants pour y jeter un oeil alors que nous étions en ville en soirée. Sinon, une petite plage se trouve au niveau de la ville.
La ville est à 10mn à pied. On y trouve une boulangerie et quelques mini épiceries. Ne comptez pas y faire votre ravitaillement. Oubliez aussi les fruits et légumes, hors de prix sur cette île quasi désertique.
Pour les formalités de la "policiai maritima", le bureau se trouve tout au bout du port "industriel".

En faisant du kite, j'ai pu apercevoir plusieurs tortues à la surface de l'eau!

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Mouillage à Sal

Les îles du Cap-vert sont fantastiques mais les mouillages se comptent généralement sur les doigts de la main. La baie de Palmeira est un des mouillages de l'île de Sal, et surtout celui où l'on peut faire les formalités d'entrée dans le pays. Passage donc obligé (comme à chaque arrivée dans un pays) à l'immigration et aux douanes. Heureusement, cela a pris beaucoup moins de temps qu'à Dakar!
Mouillage par 3m de fond (tout près de la plage) pour nous sur fond de sable. Mais attention, il y a aussi des plaques rocheuses. Le mouillage est assez venté, mais sans aucun ressac. Par contre, le vent est souvent chargé de sable (que l'on préfère quand même à la poussière de Dakar!). Baignade non recommandée (sortie d'égoûts et requins -aux dires des locaux- du fait des restes de poissons jetés à la mer au retour des pêcheurs).
Eau/Gasoil et même approvisionnement en pain proposés par un local qui vit sur un bateau.

La petite ville de Palmeira est vraiment … petite mais très agréable et sans touriste. On est tout de suite plongé dans l'atmosphère Cap-Verdienne. Le dimanche, c'est la fête avec une "boite de nuit" locale en plein air sur le quai.
La capitale Espargos est à 5mn d'Aluguer (taxi collectif). On y trouve des petites boutiques et épiceries.

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Le Cercle Nautique de Dakar

Pour s'arrêter à Dakar, c'est simple. Pas de port et un seul mouillage dans la baie de Hann devant le Cercle de Voile de Dakar (CVD).
Le CVD a, parait-il, connu ses heures de gloires il y a bien longtemps. Plus de 30 bateaux (jusqu'à 60 nous a-t-on dit) y séjournaient fréquemment et on se souvient des courses la Baule/Dakar.
La situation actuelle est toute autre: à part nous (Siminoé, Catapulte et Seaview), seuls 2 autres bateaux y faisaient escale, aux côtés de quelques bateaux épaves dont l'antifouling a plusieurs années… Et visiblement, cela faisait quelques temps que le passeur se tournait un peu les pouces.

Sans doute la faute aux formalités excessives jusqu'à l'année dernière (visa…) et surtout à la pollution. Omniprésente, on ne peut l'ignorer.

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Sur la plage bien sûr, qui ressemble à une décharge; dans l'eau, verte, mousseuse, remplie de poissons nageant sur le ventre avant de flotter le ventre ouvert; et dans l'air avec une odeur d'égout quasi-permanente. Depuis de nombreuses années, tous les égoûts de cette partie de Dakar se déversent directement dans la baie et les usines rejettent tous leurs déchets au même endroit. Résultat: cette baie fait partie des baies les plus polluées au monde.

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Bref, il ne vaut mieux pas toucher l'eau et rester le minimum de temps ici.
Et pourtant, le CVD se révèle un petit havre de paix au milieu des bidonvilles et on y a apprécié se retrouver tous les soirs pour y prendre l'apéritif et y diner simplement tous ensemble. Et l'accueil chaleureux des sénégalais nous fait heureusement oublier cette triste réalité.

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Approvisionnement de légumes et fruits auprès de "mama légume" au CVD, de nougat auprès de "mama nougat", d'habits africains sur-mesure auprès de "mama tissu"…
Mécano sur place qui a fait du très bon travail sur le moteur d'annexe de Siminoé. Il y a aussi un voilier qui nous a confectionné des moustiquaires sur mesure en batilyne et une housse pour l'annexe.
Comptez plusieurs heures pour les formalités (police, puis douane) à faire dans le port industriel (un taxi vous y emmène et vous attend - quasiment 4H pour nous).
Supermarché ATAC (Auchan) à 20mn de taxi où l'on trouve beaucoup de produits européens.
Carte de téléphone aux "boutiques" à la sortie du CVD.
Il y a un USHIP flambant neuf devant le CVD. Incroyable quand on voit les alentours!
Pour le diesel, ils peuvent en amener dans des bidons à votre bateau, mais j'ai préféré aller moi-même à la pompe shell (on nous a reporté qu'une quantité d'eau importante était parfois rajoutée dans les jerricans…).
Se renseigner avant sur les 3 épaves coulées près du CVD.

De l'eau douce est disponible au CVD, mais personnellement, je ne remplirai pas mes réservoirs avec (on boit l'eau de nos réservoirs). Pensez donc à faire marcher le dessalinisateur avant d'arriver (on l'a arrêté 10milles au large), ou à économiser l'eau dès le départ des Canaries.

Sans cette pollution, cette baie serait magnifique.
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Mouillage Papagayo - Lanzarote

Par vent bien établi de secteurs E à N, on peut mouiller devant les plages juste après la pointe de Papagayo. La baie est très ouverte donc il faudra vite la quitter en cas de vents de W à SE, et on peut alors se diriger vers la marina Rubicon qui est juste à côté.
Les plages sont très belles et préservées des constructions. Les nudistes en ont d'ailleurs colonisé certaines.
Plusieurs bateaux viennent y mouiller la journée, mais on y est vraiment tranquille. Nous y avons passé une nuit avec Siminoé et nous étions les 2 seuls bateaux!
Le fond est un mélange de sable et de roches donc il faut bien essayer de mouiller dans le vert. Profondeur de 6/7m. L'eau est très claire.

Au final, un très beau mouillage, que l'on a fait après Graciosa avant de revenir à la civilisation à la marina toute proche.

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Papagayo
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Mouillage à Graciosa

On attendait cette escale avec impatience car tout le monde nous en avait fait l'éloge.
Et nous n'avons pas été déçu. Par vent dominant de N/NE, on est bien protégé de la houle. Le paysage est magnifique avec d'un côté les dunes et les cratères de Graciosa, et de l'autre, les falaises abruptes de Lanzarote. Pour y mouiller, il faut demander l'autorisation aux autorités compétentes 10 jours avant et le séjour ne peut excéder 10 jours. Une façon de préserver ce mouillage (situé dans une réserve naturelle) qui ne peut accueillir beaucoup de bateaux. C'est d'ailleurs un des seuls inconvénients: on est parfois très proches des autres bateaux et il faut s'assurer à chaque arrivée que le bateau de devant ne mouille pas sur votre ancre.

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Mouillage dans 9 à 12m d'eau sur du sable. La partie NE de la baie est par contre remplie de rochers.
On peut témoigner de la bonne tenue des fonds (avec 50m de chaine…): nous avons en effet été surpris par un coup de vent non prévu de SE entre 23h et 4h du matin qui est monté jusqu'à 30nds. Avec ce vent, la côte de Lanzarote est suffisamment éloignée pour qu'il arrive à générer de la houle: rapidement on a eu plus plus d'un mètre au mouillage. Aucun des bateaux présents n'a dérapé, mais notre voisin y a laissé son guindeau!

Le village (ambiance far-west avec des rues en sable et des bouts de buisson qui volent) est à 45mn de marche via une piste en sable. Il reste accessible avec une annexe puissante et par vent faible. On y trouve 3 petits supermarchés, des restaurants et une quincaillerie digne d'ali-baba.

Le long de cette même piste, une petite lagune se remplit à marée haute par fort coefficient. L'endroit est idéal pour y apprendre le kite et Sophie a ainsi pu commencer à se familiariser avec l'aile.

PS: la Guardia civile passe au large du mouillage tous les jours, mais ils ne sont jamais venus contrôler les bateaux (nous y sommes restés une semaine).

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Photos prises avec un vent orienté au SW.
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Porto Santo - Le mouillage

Porto Santo bénéficie d'un mouillage sûr par vent établi de NE à O (par le le N). Le fond est recouvert de sable et permet de bien encaisser les rafales qui peuvent dévaler des collines toutes proches. Par vent de NE, il vaut mieux mouiller tout prêt du port pour bien s'abriter du vent, mais par vent de NO, c'est plus sympa et plus pratique de mouiller devant le village. Par vent et houle de E/NE, comptez aussi sur un roulis capable de bien vous malmener.

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La visibilité sous l'eau est excellente et l'eau d'un bleu-vert des plus agréables. Aucun souci pour discerner son ancre par 10m de fond. Venant des rias de Galice et des ports portugais, cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu les dessous de Seaview. Nous serons bons pour une grande séance de grattage des coques.

Le débarquement en annexe est possible sur le ponton fixe du village, mais par vent de NE, il vaut mieux préférer le port qui n'est qu'à 15/20mn à pied des commerces (ou à 5€ en taxi avec les courses!). Supermarché à 50mètres de la plage.

Assez inhabituel: le mouillage le long de cette plage fait partie d'une zone réglementée. Il faut donc se présenter à la marina pour s'acquitter de quelques euros. Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelqu'un pour contrôler… Par contre, la police veille à la bonne déclaration du bateau et de l'équipage aux douanes. Cela prend 10mn avec un douanier sympathique qui cherche à apprendre quelques mots de français :)

Vue du mouillage par le NE au petit matin (Catapulte et nous), près du port.

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Marina et mouillage de Cascais

Cascais était le point prévu le plus au Sud de notre parcours en Europe continentale. Nous avions en effet choisi cette escale car elle permet de visiter Lisbonne (30mn de train) et ses environs, tout en restant dans un environnement moins urbanisé que les marinas dans le Taje. Et il y a même un mouillage qui permet d'y rester en dehors des grosses périodes de vent fort.

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En arrivant depuis le Nord, il y a presque toujours une accélération du vent dès le Cap de la Rocca (au Nord de Guincho), puis en arrivant sous le vent de la marina. Nous n'avons pas eu la première accélération (le vent est resté à 15nds), mais avons bien senti la deuxième: de 15 à 20/25nds en 30 secondes et une mer qui blanchit à vue d'oeil.

Direction donc dans un premier temps la marina. La marina est grande et peut accueillir beaucoup de bateaux, mais elle est très (trop) optimisée. Un bateau de 12m est ainsi guidé vers un ponton d'un bateau de 12m. Normal. Sauf que la place pour manoeuvrer est ridicule et avec notre catamaran, l'entrée dans une place peut s'avérer périlleuse, surtout avec 25nds de vent! Prudence donc (un monocoque en partant est rentré dans 2 bateaux…). Heureusement nous avons pu compter sur l'aide de tous les bateaux avoisinants (nombreux à être venus s'abriter du vent).
Le wifi est accessible depuis le bateau, mais le débit est ridicule. Limite vu le prix de la marina (quasi* 2 par rapport aux marinas précédemment visitées).
Pontons en excellent état, sécurisés…
Cascais offre tous les services nécessaires directement sur la marina (Ship, voilerie…) et la ville est accessible à pied (ainsi que son grand supermarché ouvert de 9h à 22H tous les jours yc le dimanche!).

Mais Cascais c'est aussi son mouillage très agréable, situé juste à l'extérieur du port, devant les plages de la ville. Fond de bonne tenue mais attention, le bateau à côté de nous n'a pas réussi à relever son ancre (beaucoup mettent un orin). On peut s'y baigner, même si comme partout dans les endroits visités depuis notre départ, l'eau n'est pas spécialement transparente, et toujours aussi fraîche (=bonne pour les bretons). Le Samedi soir, on "profite" du son des bars/discothèques.
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Mouillage à Peniche

On souhaitait s'arrêter à Peniche pour ne pas faire Porto-Lisbonne d'une traite, ce qui nous aurait obligé à naviguer de nuit - ce que j'essaie d'éviter le long de l'Espagne et du Portugal du fait des pêcheurs et autres filets particulièrement nombreux sur ces côtes.
La marina ne peut accueillir que quelques bateaux visiteurs, et bien sûr, en arrivant, plus de place pour nous. On nous a donc dirigé vers le mouillage situé au Sud de la digue E, devant la plage.
Le fond est de bonne tenue, et c'est nécessaire puisque le mouillage reçoit le vent de Nord en rafales (15/20nds pour nous). Par contre, le mouillage est très rouleur et j'ai eu de la peine pour les 3 monocoques à nos côtés.
Pour couronner le tout, étant sous le vent du port de pêche, on a parfois l'impression d'avoir oublié des sardines sur les jupes du bateau.
Dommage, on serait bien resté une journée de plus pour visiter le village.

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Mouillage de Baiona

Au fond d’une baie, à la sortie du ria de Vigo se trouve la ville de Baïona dans laquelle nous souhaitions nous arrêter pour visiter notamment une réplique de La Pinta (bateau de Christophe Colomb). Il y a 2 marinas et un mouillage situé à l’est de celle la plus au Sud.
Fond de 6/7m, partiellement vaseux et surtout recouvert d’algues. On l’a découvert en relevant l’ancre, qui était coiffée d’un paquet vraiment énorme d’algues vertes (on aurait dit une ancre à la Jackson5). Il faut donc bien vérifier que l’ancre a véritablement croché (un bateau français nous avait dit la veille avoir dérapé ici même).
Le mouillage est très bien abrité, même par forte houle de NW.
Ville/Pinta/Forteresse accessibles facilement en annexe (on l’a remontée sur une cale). Petit centre ville historique agréable. Par contre, on a cherché longtemps une épicerie (à 10mn vers le sud-est).

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Ensenada de barra

En face de l'ile de Cies, toujours dans la baie de Vigo. Grande plage magnifique bordée de pins et d'eucalyptus.
Le mouillage le plus agréable se trouve au NW, très près de la côte pour être bien abrité.
On a vite découvert que la plage était en grande partie naturiste. Du coup, certain bateaux qui y mouillent ont le même hobbie. Cela fait drôle de voir des gens nus dans leur annexe :)
Le paysage est superbe. Les fonds de 8/10m tiennent bien (sauf pour un gros yacht à moteur qui a dérapé droit sur nous - on a découvert quand ils ont remonté l'ancre, qu'ils ne devaient pas avoir mis plus de 20m de chaine…).
Eau très claire le long des rochers: superbe balade en paddle.
Au final, le mouillage est beaucoup plus sympa et calme que l'île de Cies.

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Bateaux orientés au NE
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Isla de Cies

L'ile de Cies fait partie d'un parc naturel de Galice. Il est donc nécessaire d'avoir au préalable l'autorisation pour y mouiller: dans un premier temps il faut un permis annuel de navigation dans ce parc puis demander au plus 7 jours à l'avance l'autorisation pour y mouiller le jour J. Cela reste faisable car tout se fait par internet www.iatlanticas.es. Cela a l'air d'être assez contrôlé (une vedette a fait le tour de notre bateau et a ensuite décroché sa VHF).
En arrivant, on est forcément un peu déçu: vu ces formalités, on s'attendait à un peu plus de quiétude. A la place, 40 bateaux entassés la journée, un camping sur l'ile et des vedettes qui déversent toute la journée des centaines de visiteurs (il vaut mieux mouiller au sud de la plage pour être moins dérangé).
Heureusement, les espagnols se lèvent tard, donc jusqu'à 10h30, l'ile est quasi déserte. Et c'est vrai qu'elle est magnifique. Plusieurs ballades de 1 et 2h.
Mouillage devant la plage de Rondas (splendide le matin et le soir) par 6m de fond environ. Bonne tenue malgré le vent qui s'engouffre un nouvelle fois entre les collines.
Eau claire au bord, mais vite chargée en micro particules végétales après.

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Ensenada de Llagosteira

Après avoir contourné le Cap Finisterre (en venant du Nord), on remonte plein Nord jusqu'au bout de la baie devant la plage de Llagosteira.
Grande baie sans danger (sauf au SW), très abritée de la houle d'W à l'E par le N. Les vents dominants de l'été (NO à NE) s'engouffrent entre les collines (vent de terre), mais les fonds sont de très bonne tenue (on a croché du premier coup). Mouillage par 8m de fond. Marnage de 2,6m. Aucun capot. On dort très bien!
Les guides indiquent que c'est un mouillage fréquenté en été. Pas cette année visiblement…

En mouillant, on a aperçu un banc de dauphins à 100m du bateau!

Vue du NE avec sous le vent, le village de Fisterra et le Cap.
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Vue du S, sur la droite de la plage
Ensenada de Llagosteira

Marché le mardi (au moins!) sur le port à Fisterra (accessible avec une bonne annexe).
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