Préparatifs de transat

On s'active à bord : avitaillement conséquent, réorganisation des cales (on sort les couettes qui devraient nous resservir dans peu de temps !), rangements, inspection du gréement, révision des moteurs, lavage à grande eau. Tout l'équipage est réquisitionné : Manon perfectionne sa maîtrise d'Excel pour indexer les stocks, Camille joue les fées du logis !
Notre ami, Nicolas, arrive samedi, l'équipage sera donc au complet et nous devrions mettre les voiles dimanche midi.
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J-3 ! On s'accorde une pause avec la visite de Nassau - sans grand intérêt - si ce n'est son musée de la piraterie qui captive les filles et occasionne l'acquisition d'un nouveau pavillon…
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On prépare des pochettes de gourmandises envoyées par les Friends&Family. Une pochette surprise par semaine de transat ;)
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et l'on fait connaissance de l'équipage de Roi Baco qui prend le départ samedi pour les Açores avec le même routeur. Chouette, un bateau-copain pour la transat !
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Seaview au pays de l'Or Noir

Parmi les préparatifs en amont du départ, il nous importait de lever l'ancre avec quelques rudiments en matière de soins médicaux ainsi qu'avec une pharmacie de bord fiable. On n'est jamais à l'abri d'un hameçon frivole, d'un coup de baume sur le caillou ou d'une orteil accroché sur un taquet.
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La première mission fut remplie grâce à la formation ATMSI, "premiers soins médicaux en situation d'isolement", dispensée par l'IEF santé (voir post "Le pied de porc"). On ne s'improvise pas médecin en un week-end mais ces formations sont très utiles pour acquérir les bons réflexes et savoir, le cas échéant, communiquer aux secours un diagnostic pertinent. Vincent, le médecin qui a nous a dispensé la formation, nous a également préparé une pharmacie de bord.
Pour l'heure, pas de gros bobos à déclarer, seuls une piqûre de guêpe pour Camille, une infection oculaire pour Manon, une belle plaie sur le tibia pour Jules.

En complément de la formation "premiers soins médicaux", visite chez le pédiatre et le généraliste pour un ultime check up. Au programme également : visite chez le dentiste, orthopédiste, allergologue, dermato… Le calendrier des vaccinations est relativement conséquent puisqu'il a nécessité au total 25 injections à nous quatre sur les six mois qui ont précédé notre départ. En effet, le passage par le Sénégal impose de se vacciner contre la fièvre jaune, la méningite et le vaccin contre la rage nous a semblé pertinent dans le contexte (compter 3 injections par personne pour le vaccin antirabique). Tétanos/Coqueluche, Hépatite A et B et Typhoïde sont de rigueur et constituent le tronc commun des vaccinations pour les autres destinations. Autant dire que la partie médicale demande un peu d'anticipation et d'organisation. Rendez-vous chez le médecin et vaccins ont fait l'objet d'un tableur excel pour ne pas en oublier !

Enfin, dernier inventaire avec ma soeur pharmacienne et briefing pour l' utilisation et le dosage des médicaments embarqués puis constitution d'une trousse de secours pour les excursions.
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Ultime inventaire avec Christelle avant le départ

Exercices pratiques de bandages et pose d'attelle avec Maman. Je complète la trousse par quelques traitements homéopathiques, huiles essentielles et l'incontournable Aloé Vera. On s'équipe aussi d'une dizaine de tubes de crème solaire indice 50, d'un pulse oxymètre et d'un tensiomètre.
Et voilà, la pharmacie de bord au complet !
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Certes volumineuse (2 sacs de 25l) mais elle constitue notre "or noir" sur Seaview (cf post "première navigation vue par…"). Les deux sacs préparés par Vincent renferment une douzaine de trousses de couleurs - chaque code couleurs correspond à une spécificité. Bien plus qu'une simple pharmacie - un mini hôpital ambulant avec des fiches pratiques plastifiées (prise en charge d'une plaie, fiche médicale de liaison). On y trouve - entre autres - une trousse sutures, une trousse contusion-immobilisation, une trousse seringues et aiguilles, une trousse hémorragie-premiers soins, une autre "brûlure" et des médicaments classés par famille et antibiotiques large spectre. C'est très bien fait, pratique et rassurant.
Sur Seaview, ces deux sacs waterproofs sont casés dans les cales avant - sous le plancher de la cabine parentale.
Gageons que cet or noir restera au coffre - le plus souvent possible - durant notre périple.
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Hissez haut le pavillon VSF

Nous avons attendu que Camille et Manon nous rejoignent à la Rochelle pour hisser le pavillon de Voiles Sans Frontières.

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Le lendemain soir, les filles se lavaient les dents pour aller se coucher (on avait dit : "on se couche tôt avant l'arrivée des copains et de la famille sur la bateau)… un couple avec ses 3 filles nous abordent sur le ponton, interpelés par le pavillon VSF.

Les présentations faites, Isabelle et Jean-Luc nous expliquent avoir réalisé un tour de l'Atlantique à la voile en famille six années auparavant sur leur Outremer, Abracatabra www.abracatabra.free.fr
Le pavillon VSF, ils le connaissent bien puisque qu'ils ont eux aussi participé à une mission dans le Sine Saloum. 5 mn plus tard, l'équipage d'Abracatabra était à bord et nous partagions un verre - le verre de Voile Sans Frontières ; )
Durant la soirée, nous avons écouté avec attention leur retour d'expérience. Leurs souvenirs semblaient très frais et leurs trois filles, Hélène, Clara et Mathilde n'ont cessé de répéter aux nôtres (de filles) combien l'aventure allait être inoubliable. Les enfants du Sénégal, les dauphins et barracudas, les trophées de pêche, les baignades dans l'eau chaude de Petite Terre, les cascades de Dominique… La premier quart d'heure, nos filles écoutaient bouche bée, les yeux écarquillés, pétillant d'étincelles. Puis, les langues de Manon et Camille se sont déliées, les questions ont commencé à fuser : "Quel endroit avez-vous préféré?", "Vous avez pêché beaucoup de poissons? Et rencontré beaucoup de dauphins?"…
Les quatre cadettes ont continué leurs discussions autour d'un joyeux Jungle Speed tandis que les grands continuaient d'échanger récits de péripéties et bons plans.

Pour la première fois, nos filles entendaient le témoignage en live d'enfants, devenues jeunes filles à présent. L'enthousiasme, le joie, le bonheur de voyager, de découvrir et de rencontrer d'Hélène, Clara et Mathilde étaient palpables, voire communicatif.
Cette nuit-là, les filles se sont endormies la tête dans les étoiles grâce à VSF.

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Exercice

Hier, nous avons demandé à Camille de tester son gilet de sauvetage - exercice d'entrainement encadré par Agathe, Nath et Eric qui ont bien voulu se mettre à l'eau.
Résultat positif: gonflage immédiat, et à la fin, une grosse rigolade pour Camille.

On est prêt pour partir lundi :)

IMG_2810 from Jules et So on Vimeo.

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Sur le départ

Une fois les derniers papiers et formalités faits à Paris, nous voilà partis à la Rochelle, avec une nouvelle fois la voiture pleine. C'était l'heure de l'emménagement à bord de Seaview, que nous avons effectué seuls avant que les filles ne débarquent à bord.

Au programme:
-Enorme plein chez Carrouf (4 caddies en tout) pour emporter des réserves et remplir les cales du bateau. Et comme ces cales sont peu accessibles (sous les couchettes notamment), il faut savoir précisément ce qui reste (et où!) pour éviter de retourner tout le bateau (et nous voilà repartis à faire des listes de gestion logistique sur numbers!). On profite aussi encore du confort de la voiture pour l'approvisionnement avant de la remplacer par l'annexe dans les ports et mouillages que l'on rencontrera sur notre route.

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-Derniers travaux et bricolages sur le bateau: pose d'un davier sous la poutre avant qui nous facilite grandement les opérations de mouillage (mettre/relever l'ancre), fixation de roues sur l'annexe pour pouvoir la trainer sur la plage (80kg quand même), pose du support de la canne à pêche (en espérant que cela soit efficace…), installation des balises AIS dans le gilets de sauvetage, remplissage des jerricans de sécurité (100L d'eau, 60L de gasoil pour le moteur du bateau, 30L de super pour l'annexe), renforcement et protection de la patte d'oie, grattage des hélices qui commençaient déjà à être recouvertes de coquillages, nettoyage du speedo, lui aussi colonisé par des coquillages…

-Emballage et stockage du matériel scolaire envoyé par une école de Montreuil sur Mer pour le Sénégal, idem pour les dictionnaires généreusement donnés par deux écoles, stockage de la balise ARGO que l'on déposera en mer au large du Cap-vert… Sophie reviendra en détail dessus dans un autre post.

A présent, nous attendons la première bonne fenêtre météo pour traverser le Golfe de Gascogne. Ce sera une grande première pour nous tous avec 3 jours de navigation et 2 nuits en pleine mer. Pour bien commencer notre voyage, on va donc choisir le moment du départ pour que cette traversée se fasse le plus tranquillement possible.
Bien sûr nous avons une certaine appréhension pour cette première traversée, mais surtout, nous sommes très impatients de larguer enfin les amarres et de retrouver de l'eau bleue!
A priori, ce sera pour le tout début de semaine.



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Au revoir

Le temps a manqué ces dernières semaines pour mettre à jour en temps réel les photos de vos visites sur Seaview.
Flashback des "au revoir" depuis juin :

Nicolas
Nicolas, qui participait à une régate sur Viper autour de la Rochelle, a été le premier à mettre le pied sur Seaview. Son passage fut aussi furtif que sympathique - arrivée 23h, départ à 7h le lendemain pour le briefing course. On est / naît champion - ou pas ; )

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Sandrine & Christophe, Mathilde & Clémence
Ce même week-end, nous recevions Sandrine & Christophe avec Mathilde et Clémence.
L'occasion pour nos filles de transposer le concept des pyjamas parties à bord et de partager leurs cabines.
Quel plaisir de retrouver nos amis et de faire découvrir à Sandrine - avec qui je partage, entre autre, le goût du voyage - notre nouveau "chez nous" et le monde de la voile, elle qui m'a initiée au monde de l'aviation.
Fous rire sur le trampoline, nav' vers Fort Boyard (nous serons contraints de rebrousser chemin à cause de l'orage), séance de pêche sur le ponton et visite de l'Aquarium de la Rochelle ont rythmé notre week-end.
Rendez-vous de l'autre côté de l'Atlantique en février pour la suite des aventures, les Amis !

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Kiki & Clem
Peu de temps après, c'était au tour de Kiki, Clem et Maman de nous retrouver à bord.
Paddle et promenades dans les pins. Dans l'après-midi, le cockpit se transforme en salon de coiffure (avec techniques avancées de nattes épi de blé) puis salle de concert avec premiers essais au piano - numérique, rassurez-vous. Enfin, spectacle de danse des filles pour l'anniversaire des jeunes mariés.
Y a d'la joie sur ce bateau-là !

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Gégé et ses petits gars
Nos amis, Géraldine et Olivier, expatriés depuis un an en Ethiopie, nous avaient fait la gentillesse de passer nous embrasser à Lancieux avec les croissants. Quelques jours plus tard re-voilà notre Gégé sur Seaview avec ses 3 petits gars Augustin, Mathurin, Marceau ainsi que Viannet. Pour une fois, la gente masculine est dignement représentée.

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Sylvie & Alain, Chloé & Gaspard
Le week-end suivant, nous retrouvons Clem, cette fois-ci avec Sylvie et Alain, Chloé et Gaspard qui séjournent pour quelques jours à Ré. Le calendrier est synchro. Deux SMS plus tard, rendez-vous en annexe sur la plage des Sablanceaux pour un café sur le pouce.

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Manu & Sylvain, Chantal
Nous accueillons quelques jours Manu et Sylvain avec Maman pour les derniers au revoir.
Mouillage paisible à Boyard puis escale sur l'ile d'Aix. Dégustation d'huîtres et divine salade préparée par Manu. Tirade du chinois et de l'indien plébiscitée de nombreuses fois par Camille et Manon. Sketch du castor Bitou et de la passoire et mémorable plan vigie-manucure avec Maman, c'est tellement plus glamour que le plan vigie-pirate !

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Odile et Jean
Les grands-parents des filles nous rejoignent sur le bateau. C'est parti pour de joyeuses parties de SET, dernier jeu compact embarqué. En famille, on se délecte des macarons et de gâteau au chocolat.

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Floriane, Amandine, Virginie et Xavier
Virginie et Xavier passent leurs vacances à Jard et viennent nous rendre visite le temps d'une journée. Floriane & Camille, Amandine & Manon, qui sont ensemble en classe ou l'ont été, sont sur-excitées de ces retrouvailles avant le Grand Départ. Toutes les quatre négocieront d'ailleurs une demie-journée de plage supplémentaire pour profiter davantage. Les enfants sont terribles quand ils créent des coalitions ; ))

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Nous partons chercher Gathoune à la gare. Eric&Nath, Clem&Iris arrivent cet après-midi. Nous retrouvons Armelle&Mathieu, Léo-Paul&Louise ce soir; Charlotte & Stéphane; Sophie&Guillaume; Daniel&Fanfan arriveront dimanche. Le départ se profile pour lundi matin…

MERCI A TOUS. VOUS ALLEZ NOUS MANQUER.

Mise à jour du 8 août: la venue de Gathoune, Armelle, Nathalie, Mathieu, Eric et toutes les têtes blondes et brunes qui vont avec.

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Mise à jour du 9 août: avec Sophie et Guillaume et leurs enfants

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Décompression

Finis les cartons et les bagages. Le bateau est aménagé, équipé et rangé. Les filles profitent de quelques jours chez Maminou.
Pour la 1ere fois, nous nous retrouvons tous les deux seuls en nav et au mouillage sur Seaview.
Passons en mode décompression.

C'est le moment d'écrire la 1ere page du carnet de bord, de sortir le kite, se lover dans le fatboy et faire l'étoile de mer sur le trampoline.
Ou juste ne rien faire. Humer le vent et l'odeur de pins séchés de l'Ile de Ré. Profitez de l'instant présent.
Cette parenthèse flegmatique après la frénésie des dernières semaines nous enivre.

Retour sur terre abrupt lorsque nous réalisons qu'il s'agit de notre dernière journée en amoureux avant 11 mois ; )

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Tré-pi-den-te

TRE-PI-DEN-TE

Plusieurs semaines que je n'ai pas écrit, je vais tenter de rattraper le temps perdu.
Ces dernières semaines ont été denses entre préparatifs et bouclage logistique du projet.
En résumé : des listes, des listes, des listes… Mais aussi rangements, archivages, cartons, inscription aux CNED/parcours du combattant (résolu grâce à la solidarité des équipages Siminoe et Catapulte), vaccins, check-up médecins, constitution de la pharmacie de bord, benchmark assurances, démarches administratives, réassort gargantuesque de nourriture littéraire et musicale, scan des documents dont nous pourrions avoir besoin, acquisition d'engins en passe de devenir nos meilleurs amis (détendeur de plongée, canne à pêche et yaourtière) avec un trouble obsessionnel flirtant avec la pathologie : NE RIEN OUBLIER !
En temps normal, une fin d'année scolaire est toujours un peu rock'n roll avec ses kermesses d'écoles & spectacles de fin d'année, ses BBQ et soirées animées. Mais compte tenu du départ, cette fin d'année scolaire 2015 aura été TRE-PI-DENTE. L'effervescence a atteint son paroxysme avec les aux-revoir : pyjamas parties, apéros, dîners dans le jardin, pique-nique sur la plage… notre vie amicale & sociale depuis deux mois n'a jamais été aussi riche.
Préserver du temps pour la famille et les amis dans l'accélération des dernières semaines a été une priorité. Finaliser au mieux nos boulots respectifs aussi.
Concilier le tout a parfois relevé du challenge acrobatique, mais finalement : WE DID IT.

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" Vous êtes prêts? "

A quelques semaines du départ, cette question revient quasi quotidiennement.
La réponse est désormais positive, même si les personnes qui nous connaissent bien - que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel - n'en doutaient pas vraiment ;)

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Techniquement, nous sommes prêts.
Les dernières interventions SAV de Nautitech sont terminées et j'ai profité d'un week-end seul à bord pour finir tout ce qui était encore sur ma to do list: poser des décanteurs eau/gasoil, installer des pompes d'amorçage de moteur, monter un taquet supplémentaire au pied de mât, finir le sac de survie, faire un mini plancher sous le lit de la cabine de Manon, protéger les barres de flèche... Il ne reste plus qu'à fixer des cadenes sur le roof pour fixer mes planches.
L'installation du davier supplémentaire sur la poutre avant sera laissée à des professionnels en juillet.
Quand aux cartes électroniques, elles sont toutes téléchargées avec des back-up sur iPad.

Médicalement, nous sommes prêts.
A nous quatre, on a creusé un peu plus le budget de la sécu ces derniers mois: check-up pour chacun d’entre nous (généraliste, dentiste, ORL, dermato, orthopédiste...). Complété par un test à l'effort pour moi (dans le cadre d'un bilan fait dans mon entreprise) et même par le port de lunettes de vue !
Nos bras se souviennent de la farandole printanière des vaccins (rage, hépatite, méningocoque, typhoïde, fièvre jaune...). La pharmacie de bord est réceptionnée.

Logistiquement, nous sommes prêts.
On sait désormais à peu près tout ce que l'on va emporter - NB de Sophie : à quelques maillots de bain et paires de chaussures près - et les emplacements dans le bateau sont répertoriés (la place étant comptée, il vaut mieux être ordonné). J'espère aussi que nous sommes arrivés au bout des commandes internet ou des visites chez Jean-Pierre (USHIP la Rochelle) :)

Culinairement, nous sommes prêts.
Avons déniché LA canne à pêche et les leurres poulpes fluo censés appâter les daurades coryphènes (merci Olivier) et découvert grâce à Patricia & Paul une recette de ceviche péruvien qui m’a réconcilié avec le poisson cru ! Reste à convertir Camille et Manon à l’exotisme du poisson cuit dans le citron.
Sophie a appris à lever les filets et je sais désormais pétrir le pain…

Administrativement, nous sommes presque prêts.
Sophie a réussi à faire le clair sur nos assurances santé/rapatriement et l'avenant "Transatlantique/Antilles" pour l'assurance du bateau est signé.
Nos passeports n'expirent plus en plein milieu du voyage ; ) Les CRR, permis de conduire internationaux et cartes européennes d’assurance maladie n'ont plus de secret pour nous.
RAF: déclaration sur le fil d’Ariane (merci Kiki), transfert de courrier et vérification que nous sommes bien en facturation électronique sur tout ce qui peut l’être.

Scolairement, nous serons prêts.
Les courriers au Recteur de l'académie sont partis - condition pré-requise pour toute inscription au Cned - et l’on espère réceptionner le matériel scolaire courant juillet. Nous sommes optimistes car Carine (SIMINOE) a tout obtenu en 2 semaines.

Culturellement, nous serons prêts.
Nous avons sollicité nos amis sur une recommandation de livres et musiques à embarquer. Les disques durs se remplissent….

Mentalement, sommes-nous prêts?
On ne pourra jamais l’être à 100%. L'expérience est unique et forcément inconnue.
Et c'est bien tout l’intérêt.

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Lancement du site

Lancement site from Jules et So on Vimeo.

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Manoeuvre d'homme à la mer

La sécurité est notre préoccupation première à bord. Nous profitons d'un temps clément pour pratiquer une manoeuvre d'homme à la mer en famille.
L'exercice consiste à simuler le naufrage d'un membre de l'équipage. Dans le cas présent, nous avons réquisitionné deux pare battages pour incarner le protagoniste passé par-dessus bord.
Avant le cas pratique, nous re-déroulons de vive voix avec Camille et Manon les différentes étapes. L'objectif est d'acquérir - de manière ludique - les bons réflexes pour être rapides et efficaces le cas échéant. Camille a la responsabilité de passer les boudins par-dessus bord. Dès lors, le compte à rebours est lancé.

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Les filles s'écrient "homme à la mer, homme à la mer" et les étapes s'enchaînent de manière fluide :
- envoyer la bouée jaune (celle qui est en forme de "suppositoire" et qui se déploie automatiquement dans l'eau)
- appuyer 3 secondes sur le bouton WPT (waypoint) de l'écran Raymarine afin d'enregistrer la position du naufragé
- déconnecter le pilote automatique s'il est activé
- désigner une à deux personnes pour regarder en permanence le naufragé
- se mettre face au vent pour stopper le bateau
- allumer les moteurs
- affaler dans l'ordre gennaker / solent puis grand voile
- faire route vers le naufragé
- se préparer à lancer la bouée Silzig
- se présenter au vent du naufragé à vitesse réduite
- se mettre au point mort
- lancer la silzig et remonter le naufragé par l'une des jupes arrière.

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Le sauvetage des boudins est effectué dans le calme en moins de 6 mn par 7/8 noeuds de vent et mer plate. Autant dire que par gros temps, il faut compter double, voire triple temps d'intervention… et 15 mn dans une mer agitée peuvent sembler une éternité.
Point de vigilance : par mer calme et 8 noeuds de vent, les pare battages ont dérivé de 200m par rapport au waypoint enregistré.
Conclusion : il est indispensable de doubler le waypoint d'une - ou plusieurs - paires d'yeux qui gardent le naufragé en ligne de mire.

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Grand oral des parents

Ce week-end, nous avions la chance d’accueillir Olivier Mesnier à bord.
Officier de la marine marchande pendant 15 ans, patron d’un chantier naval pendant 20, Olivier est récemment revenu d’un tour du monde familial de 3 ans en cata. Bref, l’homme a de la bouteille et nous écoutons avec attention ses conseils…
Rencontré au Grand Pavois grâce à mon père, il nous avait spontanément – et sympathiquement - proposé de faire le tour du bateau ensemble avant le départ. C’était donc un peu notre oral à nous et nous avons profité d’une brise de 15nds pour faire une sortie en sa compagnie.

1er objectif : vérifier les réglages du bateau sous voile, et notamment en se mettant à 150° du vent (comprenez : notre route et la direction du vent forment un angle de 150° - le vent est quasiment vent arrière), l’allure que l’on rencontrera le plus pendant cette année. La recommandation d’Olivier est d’installer une retenue de bôme qui sécurisera cette allure, et améliorera le profil de la voile.

2ème objectif : prendre conscience des points d’usure potentiels. De l’amarrage de l’annexe au bloqueur de la bordure de GV, tout est passé au crible.

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3ème objectif : s’assurer des manœuvres de mouillage. Et là… nous avons eu confirmation que la configuration actuelle du bateau rend cette manœuvre pas très pratique passée 15 nds de vent. En effet, avec une ancre qui descend dans l’eau au niveau du pied de mât, le point de tire, centré, empêche le bateau de se mettre de façon stable dans le lit du vent pendant les manœuvres de mouillage (après, l’effort est repris par une « patte d’oie » à l’avant). Cela nécessite une bonne coordination pour que, grâce aux moteurs, le bateau reste dans l’axe de la chaine. Nous allons donc voir dans quelle mesure on peut faire évoluer le système.

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On finira par un verre de rosé en prenant les conseils d’Olivier pour la pêche à la traine. Même si Sophie est seule à apprécier vraiment le poisson – pour l’instant - il va falloir s’y mettre sérieusement car le poisson représentera la base de notre alimentation.
Un grand merci à Olivier pour ses conseils avisés et son aide précieuse.

Si vous n’avez pas encore lu le récit de son tour du monde, c’est par ici :
http://www.voyageautourdumonde-lelivre.com

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S'acheter une paire de biceps

Plus les jours passent à bord de Seaview, plus je mesure ce qu’il me reste à maîtriser techniquement avant notre départ mi-août. Le compte à rebours est lancé. Deux mois pour acquérir les gestes justes, développer les bons réflexes et savoir utiliser à bon escient tout l’électronique du bateau.
Deux mois pour “m’acheter” une paire de biceps : les manoeuvres me semblent déjà franchement physiques par 15 noeuds, qu’est-ce que cela donnera par force 6/7 ?
Il y a des jours où ma "zone de confort" passe en "mode turbulence ++"
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Nav & Sécurité : grand oral des filles

Au programme ce week-end : révision des basiques SECURITE avec les filles.
L’objectif est de vérifier que les notions dispensées la semaine précédente ont été assimilées par Camille et Manon. Nous leur concoctons un questionnaire ludique suivant deux thématiques :
1- Préparer une nav’
2- La sécurité en mer
Le trophée – si la majorité des réponses est juste – consiste en une glace XXL chez Ernest le Glacier.
Sur 40 questions, elles remportent le défi haut la main.
Camille a simplement oublié qu’avant une grande nav, il est recommandé de manger du porridge à l’eau ou une banane.
Avis à toutes celles et ceux - famille et ami(e)s - qui ont prévu de nous rejoindre sur Seaview ces prochains mois : le porridge à l’eau sert à colmater l’estomac et la banane a la douce propriété d’être le seul aliment qui a le même goût à l’aller comme au retour ; )
Si c’est la seule notion non assimilée, nous voilà rassurés !

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Bob le mécano

Cette formation, je l'attendais impatiemment. Parce que je ne connais(sais) strictement rien au fonctionnement d'un moteur.
Et comme nous le savons tous, un catamaran moderne conçu pour héberger une famille entière en grandes vacances a réellement besoin de ses moteurs. Ce sont des éléments de sécurité et de confort indispensables. La bonne nouvelle, c'est que sur un catamaran, il y en a deux, donc cela limite les inconvénients en cas de panne.

Pendant 2 jours, on m'a donc expliqué les différents circuits (eau de mer, liquide de refroidissement, huile, gasoil) qui existent sur un moteur pour en comprendre les types de panne possibles. Grâce au formateur (Alain) très pédagogue et passionné, je me sens un peu rassuré sur ma capacité à résoudre les pannes les plus courantes et à réaliser l'entretien.
Je vous rassure, je ne pense pas aller jusqu'à régler les culbuteurs (même si on l'a réalisé), mais le changement des turbines ou autre calorstat ne me font plus peur et je saurai réarmer le moteur rapidement dès que j'aurai installé une poire sur les circuits de gasoil!

Cette formation avait aussi pour but d'apprendre à bien utiliser ses moteurs. Je sais maintenant qu'il faut toujours les faire tourner embrayés pour éviter de les glacer.

Voilà donc une nouvelle étape de franchie.
La prochaine se passera dans mes cales moteur pour installer de vrais décanteurs et des poires.


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Maminou on board

Maman nous rejoint pour quelques jours sur Seaview. Nous nous réjouissons de lui faire découvrir notre nouveau chez nous.
Au programme: escale à la Rochelle pour une visite de la Tour Saint Louis et de la vieille ville, mouillage à l’Ile de Ré aux Sablanceaux puis au Banc des bûcherons. Mais aussi manoeuvres diverses et prises de ris.

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Baptême à l'île d'Aix

Un bateau neuf, ça se baptise !
Parce que c’est une tradition - et sans doute une superstition.
Parce que ça nous fait plaisir et c’est un chouette souvenir.

Durant la traversée vers Fort Boyard, les filles ont pour mission de concocter un cocktail pour baptiser Seaview. La recette sera bientôt dans le top 5 de Marmitton… ; )
Cœur Sensible s’abstenir.

Recette du cocktail Seaview par Camille et Manon:
- un bouchon de menthe à l’eau
- un ½ verre de jus d’orange
- une larme de coca light
- quelques quartiers de clémentine
et pour les parents, option avec Desperados

Au large de l’île d’Aix, nous levons nos verres à celui sans qui l’aventure ne serait possible, celui qui nous conduira 11 mois pour une petite boucle autour de l’océan.

Seaview file à fière allure (10 nœuds par 9 nœuds de vent), l’étrave baignée de cocktail couleur menthe à l’eau.
N’en déplaise à Eddy, « perdus dans ce « méga l’eau », nous n’étions pas de trop …»

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Tartines grillées

Le réveil sur Seaview par temps clair est un moment de plénitude. Le carré, vitré sur 360 °, se trouve baigné de lumière. Un thé, les news sur Ipad sur fond d’Asaf Avidan et la journée commence vraiment bien !
Ce matin-là, je me dis que quelques tartines grillées au beurre salé et à la marmelade viendraient parfaire le tableau. Au regard des problématiques énergétiques sur le bateau, exit le grille pain – au même titre que la machine Nespresso ! Que cela ne tienne, j’entreprends de faire griller à la poêle quelques tranches de pain de campagne à feu doux.
Camille dresse la table du petit déjeuner, Manon – en bonne ado dort encore – et Jules est parti faire un footing. Nous échangeons avec Camillou sur la baignade de la veille quand tout à coup, une alarme retentit. Force est de constater qu’il s’agit bien d’une alarme émanant de Seaview.
Du mode « off » / « j’émerge de ma nuit », le bruit strident de l’alarme me propulse en un quart de seconde en mode « on » / « emergency detected ». Balayage auditif à 360° pour en détecter la provenance (il y a tant d’alarmes susceptibles de se déclencher à bord : sondeur, télécommande du pilote automatique, balise AIS, batteries faibles…). Mon regard se pose rapidement dans l’angle supérieur tribord, côté cuisine, sur un disque rond et blanc : le détecteur de fumée, nouveau colocataire installé récemment par Jules.
Je coupe le gaz, me précipite sur la diode rouge qui clignote et j’appuie ardemment dessus pensant désactiver l’alarme stridente et de plus en plus entêtante. Aucun effet.
J’appuie sur la surface plane du cercle.
L’alarme continue de retentir et le bruit devient de plus en plus perçant. Je rassure Camille en lui expliquant que ce n’est pas grave.
Je tourne la partie supérieure : toujours rien. Les voisins du port vont me maudire, il est 7h45.
J’empoigne mon téléphone et j’appelle Jules qui, impassible, me répond d’ouvrir le boitier et d’enlever la pile… Evidemment. No comment !
Un tour de main, l’élément perturbateur est désarmé et le ponton 21 retrouve sa sérénité.
Dans mon dos, j’entends Camille souffler de soulagement.
Une ombre surgit de la cabine tribord arrière. Cheveux hirsutes, Manon émerge de sa cabine - et de sa nuit - et nous lance la voix et les yeux tout endormis : « Ca sent le cramé, non ??.... »

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Plan vigie mousaillon

L’activité matinale est attendue comme l’Attraction de la semaine : monter en haut du mat en rappel. La montée en baudrier est à Seaview ce que Space Mountain est à Disneyland ; )
Férues d’escalade, les filles nous le réclament depuis l’arrivée aux Minimes. Leur ferveur contraint Jules à tirer au sort pour déterminer celle qui ouvrira la voie.
Et voilà notre Camillou qui s’élance toute en décontraction en tête de mat à 20 mètres de roof se faufilant entre haubans et drisses. Je suis scotchée par son aisance et son insouciance (une semaine auparavant j’avais peiné – raidie par le vertige - à atteindre la première barre de flèche).
Manon enchaine, toute aussi alerte, et s’offre le luxe de figures acrobatiques en tête de mat.
Ces deux-là étaient aptes à embarquer sur L’Hermione au poste de Vigie!

Camille en vigie from Jules et So on Vimeo.



Manon en Vigie from Jules et So on Vimeo.


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1ère navigation vers l'île de Ré

Réveil matinal avec la lumière du jour et nous préparons la première navigation vers l’Ile de Ré. Essayage des gilets de sauvetage pour les filles et nous mettons le cap vers l’Anse de Mortray à l’Ile de Ré.
Temps ideal pour une première nav’ en famille : grand beau, 13/14 noeuds, mer plate. Quoiqu’il en soit, nous administrons aux filles quelques gouttes de menthe poivrée sur un sucre pour parer à d’éventuels maux de mer.
Nous longeons le Bois plage – plage de mon enfance dont l’odeur safranée de dunes est devenue ma “Madeleine” - et mouillons à 300 mètres de la plage, seuls au monde.
Au programme : premières prises de vue maritimes et aériennes de Seaview avec R1D1, notre drône, essai du paddle – l’une de nos dernières acquisitions. De Jules ou des filles, je ne sais qui s’amuse le plus. Chacun découvre son “jouet” avec la frénésie des premières fois.

La barre de houle s’intensifie et le vent tourne. L’Anse de Mortray s’annonce aussi “rouleuse” que ventée. La raison l’emporte, nous décidons de rentrer au port des Minimes pour passer la nuit à l’abri.

Sur la nav du retour, les premiers signes du mal de mer commencent à se manifester. Manon utilise la méthode de Jules qui consiste à prendre la barre et regarder la ligne d’horizon. En 5 mn, elle retrouve peps et fraîcheur ; )
Quant à Camille, elle pique une sieste d’une heure dans le cockpit. Tout aussi efficace !

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New Home - Sweet Home

L’excitation est à son comble… plusieurs jours que le compte à rebours est lancé. Les filles trépignent d’impatience.
La veille, nous nous sommes couchés tard pour accueillir Ana et Ari, nos amis brésiliens, en visite à Paris. Des retrouvailles toutes en émotions sur fond de conversations anglo-franco-brésilienne. Et pourtant, levé 6h30 en fanfare sans ronchonner. Aujourd’hui est un grand jour: les filles vont découvrir Seaview.

Durant le trajet, nous cédons à la facilité du film sur iPad afin de canaliser les esprits bouillonnants.

Arrivée au port des Minimes vers 11h30. Manon s’étonne “il est énorme ce port, comment trouver le quai 21?”. A nos yeux, le tête de mât de Seaview émerge des 3000 mâts qui constituent la flotte du port, le plus grand d’Europe. Seaview est désormais notre Nord, celui vers lequel toutes nos attentions convergent, celui qui accapare nos soirées et mobilise nos week-ends mais aussi notre énergie depuis quelques mois. Celui que nous avons choisi pour notre périple autour de l’Atlantique. Performant, confortable, esthétique et safe !!

Première fois que les pieds des filles foulent le ponton 21, elles aperçoivent Seaview en bout de quai. Malgré nos recommandations, elles détalent comme des lièvres sur le ponton avec l’insouciance, la légèreté et la bonne humeur de Panpan lapin. Leurs yeux pétillent en montant à bord.
6 mois qu’elles attendent ce moment.
Chacune se précipite dans sa cabine et c’est gonflées de fierté qu’elles effectuent le tour du propriétaire en nous mitraillant de questions. “Est-ce qu’il y a de l’eau chaude à bord?”, “comment fonctionne l’ancre ?”, “combien y a t-il de pare battages ?” . Petit rappel des règles de sécurité à bord avant de s’attabler en famille et siroter à la santé du dernier né.

L’après-midi est consacrée aux rangements et à l’aménagement des cales et des étagères dans les cabines. Le jeu consiste à monter des boîtes et à compartimenter les espaces de rangements afin de créer des espaces dédiés.
L’agencement ne peut être aléatoire sur un bateau, surtout lorsqu’on part pour un an. Il faut avouer qu’en plus, on aime particulièrement les choses ordonnées à terre. Alors, sur Seaview, il va falloir redoubler d’astuces.

Une descente chez le Géant suédois du rangement deux jours auparavant et nous voilà parés d’une collection d’une quarantaine de coffres, boîtes, cassettes et poches en tous genres.
Le bateau se transforme en fourmilière. Chacun y va de sa pâte. On monte des boîtes et des meubles, on range et on rit !
En guise de pause, les filles nous convient à une chorégraphie sur le trampoline. La journée se termine tardivement autour de la grande table du cockpit pour une première dinette en famille et une première nuit à bord pour Camille et Manon – bien méritée.

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Livraison du bateau

Ce week-end n’est pas seulement un long week-end, c’est un grand week-end ! Nous “réceptionnons” Seaview et le prenons en main.

Les filles sont confiées aux bons soins de leur grand-mère maternelle et de leur tante puis de leurs grands-parents paternels.
Direction la Rochelle, le Port des Minimes où nous avons donné rendez-vous à Daniel, le Père de Jules.
Daniel a cinquante ans de voile à son actif, et plus de vingt ans à la tête de Voiles & Voiliers. Il navique depuis dix ans autour de la Méditerranée. Fidèle à l’Odyssée, il retrace le périple d’Ulysse. La voile n’a aucun secret pour lui. Depuis quelques mois, il nous conseille et nous encourage dans notre projet. C’est vraiment rassurant de bénéficier de son expérience et de son expertise. Daniel nous accompagnera d’ailleurs durant les 15 jours de transatlantique.

Ce matin-là, depart de Paris à 5h30. Nous avons rendez-vous aux Minimes à 10h30. Vers 9h, le chantier nous appelle pour nous prévenir que le départ de l’Hermione a retardé la préparation du bateau. Le rendez-vous est décalé d’une heure. Le temps d’un café sur le port, Jules ne tient plus en place, il se lève, va et vient, observe le mat de Seaview qui pointe parmi la forêt dense de mâts à l’horizon. A peine le temps de finir mon café, il me lance un “on y va ?” comme un enfant pressé.

Daniel nous rejoint sur le parking, on discute, on bouquine… le bateau est apprêté, enfin.
Moment d’émotion lorsque nous montons pour la première fois sur Seaview. Ca y est, des mois qu’on en rêve, qu’on le projette et qu’on le “scanne” – Jules doit connaître le cahier technique de l’Open 40 par coeur.
Et nous voilà partis pour quelques heures de “dissection” du bateau. La réception consiste à réaliser avec le chantier un état des lieux détaillé. Il en résultera une liste plutôt conséquente des WIP.
Les jours suivants, nous commençons l’aménagement du bateau. La cargaison amassée sur le ponton 20 semble conséquente (l’équivalent d’un grand Espace frété du sol au plafond – Merci Cécile ;) Mais finalement, tout rentre… il reste même de la place dans les placards !
Puis, opération bricolage et matelotage avec Daniel – notamment comment lover un long bout à la façon d’Isabelle Autissier (sur un winch) - et premiers tests moteurs et voiles. Seaview nous offre une pointe à 12 noeuds. Pour une première sortie, c’est prometteur.

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Plus que quelques jours

Encore un petit effort, et il pourra sortir définitivement du chantier!

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Formation Pingouins

Nous voilà partis pour la Trinité pour un stage de sécurité en mer ARMEN.

Le contenu de la formation – qui allie théorie et pratique - est dense mais sympathiquement animé. Nous retrouvons les familles Lutt et Masset que nous avions rencontrées à la formation médicale. L’ambiance est bon enfant. Heureusement car le sujet n’est pas frivole.

Côté théorique, on aborde les précautions à prendre en cas d’incendie à bord, le descriptif et l’armement d’un radeau hauturier, l’équipement de sécurité et de communication, le SAR et le déclenchement des secours.

Côté pratique, on apprend à manier un extincteur et à percuter un Bib.

Jusqu’alors, je préparais et j’agitais des bibs. Je les shakais même. (Bib = biberons des filles même si, j’en conviens cela remonte à quelques années mais on ne perd pas la main).

Mais là, Bib n’a plus rien d’enfantin puisque Bib = radeau de survie.

Percuter un bib consiste à jeter le radeau à la mer sous le vent et à tirer la drisse jusqu’à percussion. Le gaz gonfle simultanément les 2 flotteurs et l’arceau. En une dizaine de secondes, le radeau prend sa forme. Il ne reste plus qu’à embarquer pour l’Odyssée de Pi.

Pour se mettre en condition, on enfile des combinaisons de survie dotée de chaussons palmés en Néoprène. Notre tribu de pingouins rouges s’élance dans le port de la Trinité par 12 degrés pour quelques exercices avec un plongeur professionnel. Et comme – fort heureusement – il ne s’agit que d’un entrainement, nous finissons tous ensemble autour d’une entrecôte/frites au bistro du port.

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Voiles Sans Frontières

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Ce week-end a eu lieu l’AG de Voiles Sans Frontières. Nous les avons rencontrés au salon de la Rochelle avec leur cata Yobalema, puis au salon Nautique.

C’est l’occasion de connaître mieux l’association et rencontrer l’équipe au complet.

Voiles Sans Frontières (VSF) réalise des actions de solidarité et de soutien au développement au profit des populations isolées, uniquement accessibles par voies maritimes et fluviales : archipels éloignés, zones insulaires enclavées…. En raison de leur isolement, ces populations ne bénéficient pas ou peu de l’aide internationale.

Depuis sa création, VSF intervient principalement au Sénégal, sur les fleuves du Sine Saloum et Casamance.

Nous projetons de rester deux semaines dans le Sine Saloum en novembre et souhaiterions participer concrètement à l’une des missions locales. Le projet est actuellement en cours de définition avec l’équipe de VSF.


Ce week-end était aussi l’occasion de rencontrer Eric, le mari de Muriel, avec qui Jules va pouvoir longuement échanger sur des bons plans et préparations techniques…
Leur site: www.catapulte.eu
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Le pied de porc

Etape indispensable pour toutes les personnes qui sont amenées à se retrouver quelques jours en "état d'isolement": la formation ATMSI dispensée par l'IEF santé.
Au menu: un condensé sur 2 jours des choses les plus graves qui peuvent vous arriver pendant 11 mois. Traumatisme crânien, fracture, infarctus, noyade, étouffement, brûlure, allergie…
Mais on y apprend surtout les premiers soins à dispenser, les premières réactions à avoir quand on y est confronté. On est notamment content d'avoir appris que l'opération de l'appendicite peut être retardée de plusieurs jours grâce à une dose d'antibiotiques d'éléphant.
Le tout dans une ambiance très sympa (que des navigateurs!) avec des formateurs très disponibles (merci à Vincent - on te souhaite un départ en 2016- et à Benjamin).

Sachant qu'à la fin, le meilleur ami de l'ignorant comme nous, reste le téléphone satellite. Merci docteur Iridium.

Les formations, c'est aussi une super occasion de rencontrer des familles qui ont quasiment le même programme que nous. Cela rassure. Nous ne sommes pas les seuls inconscients. On va pouvoir échanger des conseils pendant cette phase de préparation bien excitante.
On a aussi hâte de les revoir au mouillage, en sirotant une petite pina colada… Carine, Murielle et Rosy, à très vite donc.

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Théoriquement on sait donc faire quelques points de suture.
Sur un pied de porc.
Qui ne bouge pas.
Et qui ne hurle pas.




Renseignements sur le site www.stw.fr.
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1er essai de R1D1

Dernier joujou de Jules, cadeau de ses 40 ans. Il est resté très jeune.

Les premières images sont prometteuses. On a hâte de prendre un peu de hauteur dans des lieux magiques et de faire des dronies (selfie via un drone) insolites pour les partager avec vous.
Mais il va falloir devenir un as du pilotage pour le faire atterrir sur le roof car, bien sûr, le modèle waterproof n'existe pas.


1er vol from Jules on Vimeo.



Vol le matin sous le soleil à marée basse, l'après-midi à marée haute par temps breton. C'est bien connu, la marée amène les nuages.
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C'est décidé!

Tout est dit.
2015 sera vraiment une année exaltante…

Voeux 2015 from Jules on Vimeo.


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Visite à Rochefort

Le bateau est repéré depuis longtemps (Voiles et Voiliers spécial Salon de novembre 2013). On l'a découvert au Grand Pavois. Restait à voir une version dite "propriétaire" (avec 3 cabines) pour se rendre compte du véritable volume.
C'est chose faite au chantier où nous avons été très bien accueillis. Nous avons eu le droit à une visite guidée de la chaine de fabrication. C'est encore une construction très manuelle, peu automatisée, rigoureuse. L'odeur de la résine me rappelle mes années à Marseille pendant lesquelles je construisais mes planches à voile sous vide. La technique est la même. En (beaucoup) plus grand.

On est revenu avec forcément plein de rêves dans la tête.
Reste à se décider "officiellement". Ce type de moments nous fait faire un pas de plus dans le projet…

On va passer quelques nuits blanches.


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