Préparer une navigation

Il est loin le temps où les navigateurs partaient pour une traversée en connaissant uniquement la météo de leur point de départ!

Pour préparer une navigation, on télécharge maintenant des fichiers « grib », qui sont des recueils -gratuits pour une fois- des données météo sur les jours à venir. On peut donc y trouver des informations sur le vent, la pression, la nébulosité, la houle dans une zone donnée…
Placées sur une carte, ces informations nous permettent de reconstruire l’évolution du temps sur plusieurs jours (jusqu’à 10). La fiabilité diminue bien sûr avec l'éloignement de la prévision, mais on peut souvent avoir une bonne idée de l’évolution du système météo global.

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Rem : les petites flèches représentent le vent.

Sur une traversée de plusieurs jours, le vent change parfois plusieurs fois de direction et bien sûr de force. Si on reste en ligne droite, on peut rencontrer des périodes avec un vent qui vient de face, du côté, et/ ou de l’arrière. Mais un bateau n’a pas la même vitesse en fonction de la force et de l’orientation du vent par rapport à sa route. Comment donc savoir où nous devrions passer pour optimiser notre trajectoire?

On utilise alors les « polaires » du bateau, censées représenter la vitesse optimum du bateau avec un vent de telle ou telle force venant de telle de telle direction. Comme nous sommes en famille avec un bateau chargé, j’utilise un coefficient d’efficacité de 80%.

Un exemple pour un vent de 16nds : avec un vent qui vient à 90° de notre trajectoire, nous sommes censés avancer à un peu plus de 8 nds.

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En compilant l'évolution de la météo et les polaires du bateau, des logiciels (venant du monde de la course) calculent alors la trajectoire idéale à suivre une fois l'heure de départ indiquée. Il ne faut pas du tout y voir une science exacte: le logiciel ne sait pas quand vous êtes fatigués et que vous n'optimisez pas la vitesse du bateau, quand vous décidez de lever le pied (=vous réduisez les voiles) pour passer une nuit tranquille, que la houle vous oblige à modifier votre trajectoire pour que le bateau ne tape pas trop dans la mer etc… Mais ce type de logiciel (et surtout les données météo que vous chargez!) représente tout de même une aide précieuse pour prévoir une navigation de plusieurs jours. Et on peut même les paramétrer pour éviter les zones avec un vent supérieur à Xnds ou des vagues de plus de Xm.

C'est notamment grâce à cela que nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté pour éviter de se retrouver au milieu d'une tempête pendant une traversée.
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