Les Açores - La Rochelle jour après jour

Jour 1
Après une soirée bien arrosée au mythique Café des Sports de Peter (tous les navigateurs sillonnant l'Atlantique s'y sont arrêtés au moins une fois) avec nos amis de Siminoé, Krysfil, Roi Baco et Blaz, nous avons largué les amarres à midi le lendemain. Tous les bateaux-copains étaient sur le quai pour le comité de départ. Merci!

Apres s'être dégagés du dévent des îles au moteur, on hisse les voiles et le bateau file sur la route directe 8 noeuds sous gennaker sur une mer plate. Idéal pour reprendre ses marques.

Première nuit bien tranquille même si le réveil pour prendre son quart reste toujours un peu difficile.

Jour 2
Camille nous prépare des pancakes et vu l'heure tardive, on brunche.
Journée paisible par 13-15 noeuds de vent, vent arriere/grand largue. La mer est calme, on file en route directe parcourant 150 miles nautiques en VMG en 24h. 1ère séance de gym tous ensemble.

Jour 3
Nous avons bien repris le rythme des quarts de nuit. La mer est plate et l'on dort comme des bébés ! La pleine lune nous accompagne, nous sommes sous Grand Voile et gennaker par 11-12 noeuds de vent.

Acorestransatlune

Au réveil, on aperçoit 2 baleines, sympa pour la fête des pères.
Journée sous le soleil: lecture et sieste sur le trampoline tandis que les filles enrôlent Daniel dans un tarot et font peinture/decopatch.

Séance de défouloir à l'avant du bateau.

On met les voiles en ciseaux pour conserver un meilleur cap.
Il reste moins de 1000 milles à parcourir :)

Jour 4
Les températures chutent, le ciel se charge, on a frais !

Séance de géographie sur l'Amérique du Sud avec Daniel, lecture, écriture, dérushage des photos, yoga... On s'occupe.
Les filles organisent une soirée "Ateliers des Chefs", elles nous concoctent lasagnes végétariennes et verrines.
Le vent est établi Sud Ouest à 15 noeuds, nous sommes toujours sous Grand Voile et gennaker. On continue à bien avancer : 140 milles en route directe aujourd'hui, avec une moyenne à 6 noeuds en VMG.

Jour 5
Il bruine, la visibilité est réduite... On se prend le front froid de la dépression. Nuit néanmoins tranquille par vent Sud Ouest 15-16 noeuds. On sort les bottes, salopettes et vestes de quart !

Ce matin, les filles commencent à ranger leur cabine - sans qu on ne leur demande - impatience du retour ;) Partie de Scrabble tandis que le vent bascule NNE. Toujours rien pêché, on désespère. Les paris sont lancés sur la date et l'heure d'arrivée... A priori dans la nuit du 27/28 ou mardi 28 au matin.
En fin d'après midi, nous apercevons pour la 1ère fois une voile à l'horizon. Même à une distance de 3,5 milles, la voile semble hors norme. On dirait bien un bateau de course... On sort les jumelles et quelques minutes plus tard, bref échange VHF: il s'agit de Spirit of Hungary, un Imoca 60, qui se dirige vers Newport.

Jour 6
Le vent faiblit dans la nuit à 6-8 noeuds mais passe davantage nord. De quoi aller en route directe au largue ! Nous avons parcouru plus de la moitié du chemin pour la Rochelle et le vent devrait se maintenir à 10-15 noeuds ces prochains jours. ETA (heure d'arrivée estimée) avancée à lundi matin. On va fêter cela ce soir : foie gras, pain maison, Montbazillac.

Moral au top. L'excitation monte de jour en jour pour Camille et Manon. J-4,5 !!

Jour 7
Ce matin, on change d'heure pour commencer à se recaler sur la France :) et éviter les levers du jour à 4h30 du matin ! Justement, le soleil est de retour mais il fait frais (froid!). Sieste dehors (avec polaire et plaid), cours de danse et les filles font bracelets brésiliens et scoubidous.

Camille effectue un quart avec Daniel, leçon de voile en prime. Le vent se maintient Nord-Nord Ouest à 8-10 noeuds mais on continue à avancer à 5,6 noeuds de moyenne en route directe.

Jour 8
Le vent faiblit dans la nuit à 5-8 noeuds. Nous avons l'impression que chaque nuit se fait de plus en plus fraîche!

Restent 360 milles ... J-3 !!! ETA toujours prévue lundi matin. On devrait même ralentir un peu dimanche pour éviter d'arriver en pleine nuit.

Jour 9
En traversant le golfe de Gascogne, nous devions tôt ou tard croiser la route des cargos descendant ou montant en mer du Nord. Ce fut pour cette nuit avec plus de deux heures de zigzags entre tous ces navires gigantesques. Record avec un supertanker de 399m de long et 52m de large!

A moins de 200 milles de l'arrivée, le vent nous est toujours favorable. 10/12 noeuds de travers qui nous propulsent à plus de 7noeuds de moyenne vers La Rochelle. On prévoit donc de mouiller à l'île de Ré dimanche soir pour rentrer au port des Minimes lundi matin, l'endroit même que nous avions quitté le 9 août 2015.

Jour 10
Derniers milles, dernier levé de soleil sur l'Atlantique, dernier message via iridium ...

On savoure nos derniers moments à bord. Il reste 55 milles à parcourir. Nous avons hâte et en même temps ... Émotions partagées entre le plaisir de retrouver nos proches et la fin d'une extra-ordinaire aventure. Les filles guettent la terre ferme aux jumelles…