Anecdotes des services publics français
Episode 1: Colissimo International
Partis le 9 août de la Rochelle, il manquait quelques jours pour recevoir les cours du CNED de Manon. Pas de problème: mon père et Françoise acceptent de convertir leur ferme en société de domiciliation le temps d'un mois d'été pour recevoir le colis, et ils nous renverront le colis à une marina. Sitôt reçu, sitôt défini pour le renvoi: ce sera à la marina de Porto dans laquelle nous prévoyons d'être dans 10 jours. Cela laisse de la marge par rapport aux 4 jours annoncés. A postériori, pas assez…
Le plus rageant reste de se connecter à l'interface de suivi chaque jour pour assister à la grande cavalcade de notre colis, qui sera donc passé trois fois par le centre export. Et à chaque connexion, on refait nos plans: "alors, s'il arrive après-demain, aujourd'hui nous faisons…, demain… et on part ….". Au bout de quelques jours et noeuds au cerveau, c'est décidé: on part et je reviendrai chercher le colis d'un autre endroit en voiture (c'est fou comme la voiture rapproche deux endroits par rapport au bateau -on oublie vite). La Poste ne va quand même pas dicter notre programme!
Le colis arrivera finalement le 9 septembre, soit 23 jours après l'expédition. No comment.
Episode 2: le CNED
Je ne parlerai pas des heures passées avec eux au téléphone depuis le printemps pour essayer de comprendre le fonctionnement. Sophie y reviendra sans doute plus tard car cela mérite un post à part entière.
Suite à nos soucis avec Colissimo, on rappelle le CNED pour essayer de se faire renvoyer les cours. Miracle: ils acceptent sans souci et nous annonce qu'un nouveau colis part de Rouen en fin de semaine (nous étions mercredi). Pour assurer et pour joindre l'utile à l'agréable, on propose à Chantal de venir nous rejoindre pour quelques jours à Lisbonne dès qu'elle aura reçu les précieux cours (à priori donc mardi, mercredi ou jeudi). Mardi, on veut se rassurer en rappelant le CNED qui nous confirme que le colis est bien parti. Mercredi, on commence à se lasser. Jeudi, on insiste et la réalité tant redoutée tombe: "ah bien non, le colis n'est pas encore parti. Où souhaitez-vous qu'on l'envoie?". L'ambiance est en berne: on ne peut plus attendre car il faut partir samedi pour Madère (pour éviter une dépression qui nous obligerait à rester une semaine de plus à Lisbonne) et Chantal ne peut donc plus venir. Lot de consolation: on reçoit un email de la marina de Porto qui a reçu le 1er colis (celui du dessus). Au programme donc du lendemain, 700km pour aller chercher ces p… de cours.
Les leçons
-Ne jamais faire confiance à Colissimo International. Ce n'est pas notre première mésaventure avec eux.
-Si vous projetez de faire le même type de voyage que nous, ne partez pas sans les cours, ou prévoyez bien avant que quelqu'un vous les amène en vous rendant visite mi-septembre.
Partis le 9 août de la Rochelle, il manquait quelques jours pour recevoir les cours du CNED de Manon. Pas de problème: mon père et Françoise acceptent de convertir leur ferme en société de domiciliation le temps d'un mois d'été pour recevoir le colis, et ils nous renverront le colis à une marina. Sitôt reçu, sitôt défini pour le renvoi: ce sera à la marina de Porto dans laquelle nous prévoyons d'être dans 10 jours. Cela laisse de la marge par rapport aux 4 jours annoncés. A postériori, pas assez…
Le plus rageant reste de se connecter à l'interface de suivi chaque jour pour assister à la grande cavalcade de notre colis, qui sera donc passé trois fois par le centre export. Et à chaque connexion, on refait nos plans: "alors, s'il arrive après-demain, aujourd'hui nous faisons…, demain… et on part ….". Au bout de quelques jours et noeuds au cerveau, c'est décidé: on part et je reviendrai chercher le colis d'un autre endroit en voiture (c'est fou comme la voiture rapproche deux endroits par rapport au bateau -on oublie vite). La Poste ne va quand même pas dicter notre programme!
Le colis arrivera finalement le 9 septembre, soit 23 jours après l'expédition. No comment.
Episode 2: le CNED
Je ne parlerai pas des heures passées avec eux au téléphone depuis le printemps pour essayer de comprendre le fonctionnement. Sophie y reviendra sans doute plus tard car cela mérite un post à part entière.
Suite à nos soucis avec Colissimo, on rappelle le CNED pour essayer de se faire renvoyer les cours. Miracle: ils acceptent sans souci et nous annonce qu'un nouveau colis part de Rouen en fin de semaine (nous étions mercredi). Pour assurer et pour joindre l'utile à l'agréable, on propose à Chantal de venir nous rejoindre pour quelques jours à Lisbonne dès qu'elle aura reçu les précieux cours (à priori donc mardi, mercredi ou jeudi). Mardi, on veut se rassurer en rappelant le CNED qui nous confirme que le colis est bien parti. Mercredi, on commence à se lasser. Jeudi, on insiste et la réalité tant redoutée tombe: "ah bien non, le colis n'est pas encore parti. Où souhaitez-vous qu'on l'envoie?". L'ambiance est en berne: on ne peut plus attendre car il faut partir samedi pour Madère (pour éviter une dépression qui nous obligerait à rester une semaine de plus à Lisbonne) et Chantal ne peut donc plus venir. Lot de consolation: on reçoit un email de la marina de Porto qui a reçu le 1er colis (celui du dessus). Au programme donc du lendemain, 700km pour aller chercher ces p… de cours.
Les leçons
-Ne jamais faire confiance à Colissimo International. Ce n'est pas notre première mésaventure avec eux.
-Si vous projetez de faire le même type de voyage que nous, ne partez pas sans les cours, ou prévoyez bien avant que quelqu'un vous les amène en vous rendant visite mi-septembre.
blog comments powered by Disqus