Manoeuvre d'homme à la mer
L'exercice consiste à simuler le naufrage d'un membre de l'équipage. Dans le cas présent, nous avons réquisitionné deux pare battages pour incarner le protagoniste passé par-dessus bord.
Avant le cas pratique, nous re-déroulons de vive voix avec Camille et Manon les différentes étapes. L'objectif est d'acquérir - de manière ludique - les bons réflexes pour être rapides et efficaces le cas échéant. Camille a la responsabilité de passer les boudins par-dessus bord. Dès lors, le compte à rebours est lancé.
Les filles s'écrient "homme à la mer, homme à la mer" et les étapes s'enchaînent de manière fluide :
- envoyer la bouée jaune (celle qui est en forme de "suppositoire" et qui se déploie automatiquement dans l'eau)
- appuyer 3 secondes sur le bouton WPT (waypoint) de l'écran Raymarine afin d'enregistrer la position du naufragé
- déconnecter le pilote automatique s'il est activé
- désigner une à deux personnes pour regarder en permanence le naufragé
- se mettre face au vent pour stopper le bateau
- allumer les moteurs
- affaler dans l'ordre gennaker / solent puis grand voile
- faire route vers le naufragé
- se préparer à lancer la bouée Silzig
- se présenter au vent du naufragé à vitesse réduite
- se mettre au point mort
- lancer la silzig et remonter le naufragé par l'une des jupes arrière.
Le sauvetage des boudins est effectué dans le calme en moins de 6 mn par 7/8 noeuds de vent et mer plate. Autant dire que par gros temps, il faut compter double, voire triple temps d'intervention… et 15 mn dans une mer agitée peuvent sembler une éternité.
Point de vigilance : par mer calme et 8 noeuds de vent, les pare battages ont dérivé de 200m par rapport au waypoint enregistré.
Conclusion : il est indispensable de doubler le waypoint d'une - ou plusieurs - paires d'yeux qui gardent le naufragé en ligne de mire.