La traversée vers le Sénégal vue par Jules

Cette traversée, tout le monde à bord la redoutait: très longue (presque 2000km, soit 7 jours environ), potentiellement assez ventée et houleuse, au large de côtes peu recommandées (Sud Maroc et Mauritanie) et n'offrant aucun abri (seulement quelques ports de pêche au Maroc), dans des zones où on l'on peut rencontrer des bateaux de migrants (aux Canaries, nous avons entendu plusieurs appels à la VHF indiquant leur présence), et sans retour possible vers les Canaries en cas d'avarie (trop difficile de remonter contre le vent et la houle). Une traversée qui me semble être plus compliquée que la transatlantique donc, d'autant plus que pour la transat, Daniel sera à bord.

Pour une fois, pas de départ anticipé pour cause de vent fort prévu à l'arrivée: nous sommes même partis en sachant que le premier jour allait se faire au moteur (car avec un vent trop faible), mais nous étions attendus à Dakar par Geneviève et Bernard que nous accueillons à bord pour une mission Voiles Sans frontières. Et le routage s'est avéré relativement exact avec 7 jours de navigation réalisés contre 7 prévus. Nous avons fait 1030 milles (1900km), soit plus de 100 que la route directe (en ligne droite au plus près des côtes), mais je m'étais interdit de naviguer à moins de 90milles des côtes: on évite ainsi les petits bateaux de pêche et leurs filets trop mal signalés.
La houle nous a beaucoup secoué pendant au moins 4 jours, et je n'avais qu'un objectif en tête: préserver le bateau en limitant autant que possible les efforts (donc en réduisant parfois les voiles plus que le vent ne l'exigeait) et adapter les allures et la voilure pour limiter l'inconfort, et préserver ainsi le moral de l'équipage (ex: passer la nuit vraiment dans le sens des vagues sans être en route directe).

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Les moments forts de la traversée

-Notre première nuit de navigation à la voile avec une lune pleine: un vent maniable, pas (encore) de houle et l'impression qu'un phare géant projette de la lumière depuis le ciel

-Notre première pêche. Nous ne mettons pas souvent la canne à l'eau car on a rarement envie de découper un poisson vivant en pleine navigation, mais nous étions pour le moment restés bredouilles. Camille me demandait même si je pensais que, pendant ce voyage d'un an, on pêcherait un jour quelque chose… L'honneur est sauf avec une magnifique daurade coryphène de 1,18m!

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-Les échanges quotidiens par Iridium (téléphone satellite) avec les batocopains Siminoé et Catapulte partis un peu après nous: c'est sympa et on se sent moins seul sur l'océan

-Le passage des 3000 milles (5500km) faits avec le bateau depuis le début

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-"House of cards". Avec toutes ces nuits de navigation, j'ai pu regarder l'intégralité de la saison 1. La série est très prenante, et il est amusant de voir à quel point nous nous sentons loin, de façon tout à fait momentanée, de ces préoccupations (politique, pouvoir…).

-A 60 milles de l'arrivée, au petit matin, j'ai été surpris par un bruit soudain et complètement assourdissant dans le bateau. J'ai du réveiller Sophie pour comprendre que nous étions sans doute passés à travers un nuage de crickets. 24h n'ont pas été de trop pour venir à bout de tous ceux qui avaient pris place à bord et qui nous continuaient à nous agacer avec leur bruit. Nos amis de Siminoé ont, eux, été envahis par des libellules.

Les 2 choses les plus pesantes dans ce type de traversée

-Le bruit. En navigation, qui plus est dans de la grosse houle, le bruit est permanent: le vent bien sûr, mais surtout le sillage du bateau et les vagues qui déferlent autour. Je ne sais pas comment font les skippers du Vendée Globe pendant 3 mois dans leur bateau beaucoup plus inconfortables et bruyants que les nôtres.

-Le fait de réaliser que l'on ne peut pas appuyer sur un bouton pour se mettre à l'abri et au calme en un instant. Une fois parti, il faut aller au bout!

Nous voilà donc maintenant à Dakar, pour faire les formalités et se reposer un peu. Malheureusement l'escale se fait dans une des baies les plus polluées au monde (on n'ose même pas toucher l'eau) mais le sourire des sénégalais fait bien vite oublier cette triste réalité.
Départ prévu vendredi pour rejoindre l'embouchure du fleuve Sine Saloum (60 milles au Sud). Avec ces 2000km faits presque plein Sud, la température a sérieusement monté et les moustiques sont là :(
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