Bob le mécano
10/05/15 By Jules | Préparatifs
Cette formation, je l'attendais impatiemment. Parce que je ne connais(sais) strictement rien au fonctionnement d'un moteur.
Et comme nous le savons tous, un catamaran moderne conçu pour héberger une famille entière en grandes vacances a réellement besoin de ses moteurs. Ce sont des éléments de sécurité et de confort indispensables. La bonne nouvelle, c'est que sur un catamaran, il y en a deux, donc cela limite les inconvénients en cas de panne.
Pendant 2 jours, on m'a donc expliqué les différents circuits (eau de mer, liquide de refroidissement, huile, gasoil) qui existent sur un moteur pour en comprendre les types de panne possibles. Grâce au formateur (Alain) très pédagogue et passionné, je me sens un peu rassuré sur ma capacité à résoudre les pannes les plus courantes et à réaliser l'entretien.
Je vous rassure, je ne pense pas aller jusqu'à régler les culbuteurs (même si on l'a réalisé), mais le changement des turbines ou autre calorstat ne me font plus peur et je saurai réarmer le moteur rapidement dès que j'aurai installé une poire sur les circuits de gasoil!
Cette formation avait aussi pour but d'apprendre à bien utiliser ses moteurs. Je sais maintenant qu'il faut toujours les faire tourner embrayés pour éviter de les glacer.
Voilà donc une nouvelle étape de franchie.
La prochaine se passera dans mes cales moteur pour installer de vrais décanteurs et des poires.
Et comme nous le savons tous, un catamaran moderne conçu pour héberger une famille entière en grandes vacances a réellement besoin de ses moteurs. Ce sont des éléments de sécurité et de confort indispensables. La bonne nouvelle, c'est que sur un catamaran, il y en a deux, donc cela limite les inconvénients en cas de panne.
Pendant 2 jours, on m'a donc expliqué les différents circuits (eau de mer, liquide de refroidissement, huile, gasoil) qui existent sur un moteur pour en comprendre les types de panne possibles. Grâce au formateur (Alain) très pédagogue et passionné, je me sens un peu rassuré sur ma capacité à résoudre les pannes les plus courantes et à réaliser l'entretien.
Je vous rassure, je ne pense pas aller jusqu'à régler les culbuteurs (même si on l'a réalisé), mais le changement des turbines ou autre calorstat ne me font plus peur et je saurai réarmer le moteur rapidement dès que j'aurai installé une poire sur les circuits de gasoil!
Cette formation avait aussi pour but d'apprendre à bien utiliser ses moteurs. Je sais maintenant qu'il faut toujours les faire tourner embrayés pour éviter de les glacer.
Voilà donc une nouvelle étape de franchie.
La prochaine se passera dans mes cales moteur pour installer de vrais décanteurs et des poires.
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